Navigation

La Banque nationale persiste et signe

La Banque nationale suisse (BNS) réitère ses exigences sur le renforcement des fonds propres des grandes banques. Le vice-président de la BNS Philipp Hildebrand rejette les critiques des grandes banques.

Ce contenu a été publié le 18 juillet 2008 minutes

Une place financière stable est indispensable pour l'économie suisse et renforcera sa compétitivité à long terme, estime Philipp Hildebrand dans une interview au quotidien alémanique Tages Anzeiger de vendredi.

Le vice-président de la BNS se dit aussi peu surpris par la résistance des banques à ce projet. Ces dernières redoutent de perdre en compétitivité si la Suisse durcit ses réglementations de manière unilatérale.

Pour mémoire, le projet de réforme des réglementations comporte deux aspects: un management des liquidités amélioré et le renforcement des fonds propres. La BNS est convaincue que la réforme des réglementations ne menace pas les places de travail dans les banques.

Entre autres, la Commission fédérale des banques, en tant qu'autorité de surveillance, souhaite introduire un taux d'endettement maximum (leverage ratio), effort que la BNS soutient.

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?