Navigation

La banque Julius Baer scindée en deux

La banque privée zurichoise Julius Baer scinde ses activités de banque d'affaires (private banking) et de gestion de fortune (asset management). Les deux nouvelles entités, nommées respectivement Julius Baer Group et GAM Holding seront cotées indépendamment à la Bourse suisse.

Ce contenu a été publié le 20 mai 2009

L'opération devrait être finalisée au cours du troisième trimestre 2009, indique la banque mercredi. Elle doit encore être approuvée par les actionnaires - lors de l'assemblée générale du 30 juin - et les autorités de surveillance. Aucune suppression d'emplois ne devrait suivre, assure Julius Baer.

Les activités de gestion de fortune et de banque d'affaires ont acquis graduellement une indépendance opérationnelle, explique la banque. La scission conclut le processus introduit en 2007. Elle permettra aux entités «de se concentrer sur la mise en oeuvre de leurs stratégies d'affaires et d'expansion respectives».

«Nous sommes convaincus que les deux entités profiteront de leur focalisation accrue et de l'absence de conflit d'intérêts», déclare Raymond Baer, président du conseil d'administration de Julius Baer.

A fin 2008, le total des avoirs des clients s'élevait à 338 milliards de francs, dont 275 milliards d'actifs sous gestion. La banque compte plus de 4000 collaborateurs, répartis sur 40 sites dans plus de 20 pays.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les meilleures histoires

Restez au courant des meilleures histoires de swissinfo.ch sur différents sujets, directement dans votre boîte mail.

Hebdomadaire

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.