L'Ombudsman des banques assailli de réclamations
L'Ombudsman des banques suisses estime que celles-ci ont trahi la confiance de leurs clients en de nombreux cas lors de la crise financière. L'instance de médiation a ainsi été assaillie de réclamations l'an dernier, a expliqué mardi Hanspeter Häni, l'Ombudsman des banques.
Près de la moitié des 4144 requêtes enregistrées en 2008 sont liées aux faillites de la banque d'investissement américaine Lehman Brothers et de la banque islandaise Kaupthing ainsi qu'aux produits structurés «Absolute Return». En 2007, seulement 1609 réclamations avaient été reçues.
Le flot de demandes a nécessité de séparer le bon grain de l'ivraie, selon l'expression de Hanspeter Häni. Certains cas exemplaires ont toutefois pu être examinés et transmis aux banques concernées.
Il apparaît que la plupart des épargnants, contrairement à la catégorie dite des investisseurs, manquent d'expérience et ne comprennent pas les termes de base en matière d'opérations boursières.
Pour les «épargnants au sens strict», la sécurité du placement est une priorité absolue, souligne l'ombudsman. Ce dernier estime que cette catégorie de clients doit être dédommagée. Le faisant savoir aux banques, il n'a toutefois été entendu que partiellement.
Les clients qui le souhaitent peuvent s'adresser à l'instance juridique compétente. «Malheureusement nous avons vu de nombreux cas où la confiance des clients, toujours mise en avant comme le principal capital des banques, a été foulée aux pieds», a déclaré Hanspeter Häni.
Le comportement de quelques établissements se répercute sur toute la profession. L'ombudsman recommande aux clients de n'acheter que ce qu'ils comprennent «vraiment».
swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion