L'aéroport de Genève continue de décoller
L'aéroport de Genève-Cointrin a dégagé un bénéfice net record de 61 millions de francs l'an dernier, en hausse de 18%. Quant au chiffre d'affaires, il a augmenté de 7% à plus de 300 millions de francs.
En 2008, l'Aéroport international de Genève (AIG) a accueilli 11,5 millions de passagers, en hausse de 5,7% par rapport à l'année précédente. Les mouvements, décollages et atterrissages, ont augmenté de 1,5%, a annoncé l'AIG lundi.
L'aéroport conserve une forte mixité de trafic entre aviation commerciale, aviation d'affaires et aviation légère.
L'an dernier, l'AIG a desservi 128 destinations, dont 101 européennes grâce à 53 compagnies. Paris, Londres, Amsterdam, Zurich et Bruxelles sont les destinations les plus souvent desservies.
Les compagnies aériennes les plus importantes en termes de parts de marché sont easyJet (33,6%), Swiss (12,3%), Air France (8,1%), British Airways (6,5%) et Lufthansa (6,3%).
Cette année de tous les records permet à Cointrin de préparer l'avenir: pas moins de 86 millions de francs ont été investis dans l'extension du terminal, la construction du satellite 10 et la mise en place du dispositif Schengen.
«L'infrastructure a été repensée dans le but d'anticiper sur la croissance du trafic aérien à Genève dans les années à venir», a souligné en conférence de presse Robert Deillon, directeur général de l'AIG.
swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion