Julius Baer a trouvé son nouveau patron
Le conseil d'administration de la banque zurichoise Julius Baer a désigné l'actuel directeur opérationnel Boris Collardi au poste de CEO. La banque s'était retrouvée sans patron en décembre dernier suite à la mort soudaine d'Alex Widmer.
Âgé de 34 ans, Boris Collardi entrera en fonction le 1er mai, a indiqué la banque mardi dans un communiqué. Après ce passage de flambeau, Johannes de Gier conservera sa position de président du conseil d'administration de GAM, filiale active dans la gestion institutionnelle. Il avait occupé momentanément la fonction de CEO suite au décès soudain d'Alex Widmer, à propos duquel plusieurs sources avaient confirmé qu'il s'agissait d'un suicide.
De nationalité suisse, Boris Collardi ne possède pas de diplôme universitaire mais bénéficie d'une vaste expérience dans le domaine du private banking. «Il a joué un rôle clé dans l'accession Julius Baer au rang des banques privées leaders à ce jour au niveau international», précise le communiqué.
Reste que la banque n'a pas été épargnée par la crise financière. Elle a vu son bénéfice reculer d'un quart l'an dernier pour atteindre 852 millions de francs, en raison notamment d'importantes sorties de capitaux. Les actifs sous gestion ont accusé une baisse de près d'un tiers à 275 milliards en 2008.
swissinfo et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion