Navigation

Hans-Rudolf Merz dans la péninsule arabique

Arrivé samedi soir en Arabie saoudite, Hans-Rudolf Merz entame à Riyad une visite de quatre jours qui le conduira également dans les Emirats arabes. Le voyage du président de la Confédération vise à renforcer les liens économiques entre la Suisse et la péninsule arabique.

Ce contenu a été publié le 24 mai 2009 minutes

Après Pascal Couchepin qui y lançait mi-mai le chantier d'une antenne de l'EPFL , c'est au tour de Hans-Rudolf Merz de se rendre dans la péninsule arabique qui abrite de solides partenaires économiques de la Suisse. Après les Emirats arabes unis, l'Arabie Saoudite est en effet le deuxième partenaire commercial de la Suisse au Proche-Orient.

En Arabie saoudite, le président suisse a été reçu par le roi Abdullah bin Abdulaziz Al-Saud. Ministre en charge des finances, Hans-Rudolf Merz s'est aussi entretenu avec le prince Nayef bin Abdulaziz Al-Saud, deuxième vice premier ministre, le ministre des finances, le gouverneur de l'Autorité monétaire saoudienne et le président du Conseil de la Shoura, proche d'un conseil législatif.

A l'issue de ces rencontres, la Suisse et l'Arabie saoudite se sont déclarées prêtes pour des négociations sur une convention contre les doubles impositions.

Aux Emirats arabes unis dès lundi, Hans-Rudolf Merz rencontrera le président Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan. Sa visite se poursuivra par des entretiens avec le vice-premier ministre, le prince héritier d'Abou Dhabi, le ministre des finances et le gouverneur de la banque centrale.

Durant ce séjour, les discussions porteront essentiellement sur le renforcement des relations bilatérales entre la Suisse et ces deux Etats de la péninsule arabique ainsi que sur la situation économique mondiale. Hans-Rudolf Merz doit aussi rencontrer sur place des représentants de l'économie suisse et divers groupes d'intérêts.

swissinfo.ch et les agences

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?