Navigation

Givaudan fait une grosse acquisition

Givaudan bétonne sa position de numéro un mondial. (Photo: Givaudan) Givaudan

Le fabricant genevois de parfums et d'arômes renforce sa position de leader mondial en rachetant le Hollandais Quest International pour un montant de 2,8 milliards de francs.

Ce contenu a été publié le 22 novembre 2006 - 09:19

Le vendeur est le Britannique Imperial Chemical Industries.

La transaction sera financée par des emprunts et une augmentation de capital évaluée à un milliard de francs au maximum, annonce Givaudan.

La reprise devrait être finalisée d'ici à la fin mars prochain, une fois les autorisations requises obtenues. Le groupe basé à Vernier projette 150 millions de francs de synergies, qu'il souhaite pleinement réalisées après la troisième année.

Cette opération permettra à Givaudan de renforcer sa position de leader dans tous les segments stratégiques des parfums et des arômes. Et notamment en parfumerie fine et dans les parfums pour produits de consommation.

Au chapitre arômes, elle offre notamment une possibilité de développement dans le segment de la restauration rapide. Givaudan en espère aussi des impulsions profitables dans le domaine de la santé et du bien-être.

Recherche et développement

Autres gains pour le Genevois: une croissance future renforcée sur les importants marchés d'Asie, d'Amérique latine, d'Europe de l'Est, d'Afrique et du Moyen Orient. Et une augmentation «significative» de la capacité d'investissement en recherche et développement.

Cette acquisition ne tombe pas de nulle part. Elle entre dans la stratégie double de l'entreprise genevoise. A savoir une concentration sur les marchés à fort développement et une croissance dans les segments clés.

Croissance interne et externe

«Givaudan est profilé comme un acteur clé de la consolidation industrielle, explique Jürg Witmer, président du groupe. Et ce, en misant à la fois sur des acquisitions créant de la valeur et sur une croissance organique profitable.»

Achetée par ICI à Unilver en 1997, Quest est basé à Naarden aux Pays-Bas. L'entreprise emploie 3'400 personnes. Elle a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 1,316 milliard de francs.

swissinfo et les agences

En bref

Le Genevois Givaudan est leader mondial du secteur des arômes et des parfums.

L'entreprise a été fondée en 1796 et s'est fait connaître comme le premier producteur de cette industrie.

Jusque en 2000, Givaudan a été une filiale de Roche, avant de sortir du groupe bâlois.

En 2005, elle a enregistré un chiffre d'affaires de 2,8 milliards de francs. Elle emploie 6000 collaborateurs dans le monde et travaille dans 100 pays.

End of insertion

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?