Galenica achète les pharmacies Sun Store
Le groupe bernois Galenica achète la chaîne Sun Store, dont le siège est à St-Sulpice (canton de Vaud) et va devenir le numéro un du marché suisse des pharmacies.
Galenica voit ainsi le nombre de ses pharmacies augmenter d'une centaine d'unités pour atteindre 250. Cette reprise devrait se traduire par des effets financiers positifs déjà pour l'année en cours, annonce mardi Galenica.
La reprise de Sun Store, prévue pour le 1er juillet prochain, doit encore recevoir l'aval de la Commission de la concurrence (Comco).
C'est en 1972 que Marcel Séverin aujourd'hui âgé de 65 ans a créé Sun Store, la première chaîne de pharmacies du pays. L'entreprise s'est d'abord développée en Suisse romande avant de prendre pied en Suisse alémanique en 2004. Elle emploie actuellement 1780 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires de près de 400 millions de francs en 2008.
Le montant de la transaction n'a pas été divulgué. Pour cette opération, Galenica va puiser dans les ressources internes du groupe mais également recourir à un financement externe sur dix ans, qu'il considère comme très attractif.
Le nom de Sun Store sera maintenu. «L'indépendance commerciale et l'infrastructure de gestion sont garanties et tous les postes et les conditions de travail seront maintenus», a promis Galenica.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion