Navigation

Flamboyants résultats pour ABB et Zurich Financial Services

Le siège d'ABB à Zurich Oerlikon. Keystone

Le groupe électrotechnique ABB affiche des chiffres noirs pour la deuxième année consécutive, avec un bénéfice net en hausse de 89% à 1,39 milliard de dollars.

Ce contenu a été publié le 15 février 2007 - 08:56

L'assureur ZFS dépasse de son coté les attentes des analystes avec un bénéfice en progression de 41% à 4,527 milliards de dollars.

Le chiffre d'affaires a gagné 11% à 24,41 milliards de dollars, a annoncé jeudi le groupe helvético-suédois basé à Zurich. Exprimée en devises locales, la croissance des ventes s'est inscrite à 10%. Le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) a bondi de 45% à 2,59 milliards de dollars.

Outre la progression des revenus, la performance reflète une amélioration de l'utilisation des capacités ainsi que les efforts continus en vue de réduire les coûts. Le carnet de commandes a atteint 16,95 milliards de dollars (+42%), tandis que les entrées de commandes ont progressé de 22% à 28,4 milliards.

Demande vigoureuse

A l'exception du secteur de la robotique (Robotics), toutes les unités du groupe ont bénéficié d'une forte demande sur l'ensemble des marchés. Les clients des pays de la zone OCDE ont continué d'investir dans leurs réseaux électriques afin d'en améliorer l'efficience et la fiabilité.

Au Moyen-Orient, les besoins en infrastructures énergétiques liés à la croissance des secteurs pétroliers et gaziers ont soutenu la forte activité. Du côté de la clientèle industrielle, la demande a répondu à la nécessité d'améliorations opérationnelles consécutive aux hausses des prix de l'énergie et des matières premières.

Ventilées selon les régions, les ventes de la multinationale ont affiché la plus vigoureuse croissance en Afrique et au Moyen-Orient (+21% à 2,35 milliards de dollars). En Asie, elles se sont étoffées de 19% à 6,10 milliards. En Europe et dans les Amériques, la hausse s'est établie à 7%, pour des chiffres d'affaires respectifs de 11,43 et 4,52 milliards.

A fin décembre 2006, ABB employait au total 108 000 personnes, 4000 de plus qu'un an auparavant. Les effectifs ont en particulier crû en Asie, mais aussi en Europe de l'Est et de l'Ouest.

Pas de changement attendu

Pour l'exercice en cours, ABB ne prévoit aucun changement significatif quant au contexte positif du marché cette année. Mais au vu de la croissance exceptionnelle des commandes en 2006, le groupe s'attend à une progression un peu plus modérée sur l'exercice en cours.

Lors de l'assemblée générale du 4 mai, date à laquelle le président du conseil d'administration, Jürgen Dormann, quittera son poste, la société proposera un doublement du dividende, à 24 centimes par action. Elle soumettra également le remplacement d'un capital autorisé arrivé à échéance et allant jusqu'à 200 millions de titres afin d'optimiser sa flexibilité financière.

Aussi un record pour ZFS

Zurich Financial Services (ZFS) a également enregistré des bénéfices record sur 2006. L'assureur, dont les primes sont en légère hausse, a vu son bénéfice net bondir de 41% à 4,5 milliards de dollars (5,5 milliards de francs).

Le résultat opérationnel s'est accru de 48% à 5,9 milliards de dollars. Fort de ses bons résultats, Zurich entend verser un dividende à ses actionnaires de 11 francs, contre 7 francs au titre de l'exerice 2005 et annonce un programme de rachats d'actions à hauteur de 1,25 milliard de francs cette année.

Dans l'assurance-dommages, son principal secteur d'activité, le ratio combiné (rapport entre les sinistres et les primes) s'est amélioré, passant à 94,2% en baisse de 6,6 points de pourcentage.

swissinfo et les agences

ABB en 2006

Chiffre d'affaires: 24,41 milliards de dollars (+11%)
Ebit (bénéfice avant impôts et amortissements): 2,586 milliard de dollars.
Bénéfice net: 1,39 milliard de dollars (+ 89%)

Né 1988 de la fusion du Suédois Asea et du Suisse BBC Brown Boveri, ABB est l'un des leaders mondiaux des techniques de l'énergie et de l'automation. Le groupe emploie 107'000 collaborateurs dans 100 pays.

End of insertion

ZFS en 2006

Polices et primes: 34,178 (+2%)
Résultat opérationnel: 5,861 milliards de dollars (+48%)
Rendement des fonds propres: 19% (15,5% en 2005)
Bénéfice net: 4,527 milliards de dollars (+41%)

Fondé en 1872, l'assureur Zurich Financial Services est présent dans plus de 120 pays et emploie plus de 55'000 collaborateurs.

End of insertion

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?