Edipresse diminue les licenciements de journalistes
Les négociations entre le groupe de presse romand, la coordination des rédactions et Impressum ont abouti au sauvetage de près de la moitié des postes menacés, soit 15 au lieu des 27 initialement prévus seront prononcés dans les rédactions la semaine prochaine.
En annonçant vendredi le résultat des négociations, Dominique Diserens, secrétaire centrale du syndicat Impressum, a précisé que ce résultat a pu être atteint grâce à la solidarité entre journalistes. Entre 30 et 40 personnes ont offert de diminuer leur temps de travail, voire même de partir volontairement du groupe, en s'adressant à un guichet ouvert à cet effet jusqu'à lundi dernier.
L'opération s'est donc avérée excellente puisqu'elle a permis de sauver 12 postes. Mme Diserens a précisé dans le détail que la Tribune de Genève évitera 4 licenciements sur 5 prévus, Le Matin 3 sur 6, 24 Heures 4 sur 11. Un poste a encore été sauvé dans les autres titres du groupe. Les licenciements seront prononcés en début de semaine prochaine.
Les autres secteurs touchés sont encore en négociation. Le 9 octobre, Edipresse avait annoncé la suppression de cent postes, 50 à l'imprimerie de Bussigny, 30 dans les rédactions et 20 dans les services de production.
swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion