Edipresse : 300 personnes manifestent
Quelque 300 personnes ont manifesté lundi devant la tour Edipresse à Lausanne après l'annonce vendredi de la suppression d'une centaine de postes.
«Edipresse Suisse n'a pas de gros problèmes financiers et les pertes dans la publicité sont conjoncturelles», a lancé Bernard Remion, secrétaire du syndicat Comedia. Il faut tout faire pour éviter des licenciements et obtenir des mesures comme le chômage partiel ou des retraites à 58 ans.
L'autre revendication des manifestants porte sur les négociations qui ont démarré lundi avec la direction d'Edipresse. « Nous ne sommes pas d'accord de négocier séparément, il faut rester unis, tous corps de métier confondus », a plaidé le responsable syndical.
La suppression d'une centaine de postes, soit 120 personnes concernées, «n'est qu'un début, d'autres secteurs vont encore passer à la moulinette», a affirmé un l'un des orateurs de la manifestation. Avec le rachat d'Edipresse Suisse par le zurichois Tamedia, «d'autres économies d'échelle vont suivre dans d'autres services: ça ne s'arrêtera pas à 100.»
De son coté, l'association professionnelle des journalistes Impressum a fait savoir qu'elle soutenait le sit-in mais n'y participait pas. « A ce moment-là, Impressum sera dans les premières négociations avec la direction d'Edipresse. Impressum ne considère pas le moment des premières négociations comme adéquat pour protester", a précisé Impressum dans un communiqué.
swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion