Croissance négative en vue
La dernière livraison du baromètre conjoncturel du KOF annonce une croissance négative de l'économie suisse au premier trimestre 2009. Ce qui signifie que le produit intérieur brut (PIB) reculera par rapport à son niveau de la période correspondante de cette année.
Le constat confirme la dégradation lente mais constante de la situation depuis quelques temps. Il y a un mois à peine, les économistes de cet institut de recherche conjoncturelle rattaché à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich prévoyaient encore une croissance zéro du PIB pour les prochains mois.
Le baromètre atteint là son plus bas niveau depuis cinq ans et demi. Le mois passé, il était descendu dans la zone négative pour la première fois depuis l'été 2003, époque de la précédente récession ayant frappé l'économie suisse.
Le module PIB principal, soit l'ensemble de l'économie hormis la construction, demeure fortement orienté à la baisse. Il constitue plus de 90% de la création de valeur ajoutée en Suisse.
Le module industrie de la construction tend pour sa part «légèrement vers le bas». Enfin, celui touchant à l'industrie bancaire, pour le moins chahutée ces derniers mois du côté de ses grands acteurs (UBS notamment), continue à évoluer à un niveau historiquement bas.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion