Credit Suisse respire
Le numéro deux bancaire suisse est nettement sorti des chiffres rouges durant le 2e trimestre 2008. Le groupe a pu annoncer jeudi un bénéfice net de 1,215 milliards de francs alors qu'il avait subi une perte de 2,1 milliards lors du 1er trimestre.
Credit Suisse n'a pas dû effectuer de gros amortissements durant le 2e trimestre, en lien avec la crise du crédit. Les dépréciations nettes ont plafonné à un total de 22 millions de francs.
L'absence d'importants correctifs de valeurs a ainsi permis à la division de la banque d'affaires Investment Banking, la plus touchée par la crise du subprime aux Etats-Unis, de renouer avec les profits au 2e trimestre. Après une lourde perte de 3,46 milliards de francs entre janvier et mars, elle a dégagé un bénéfice avant impôts de 281 millions.
Reste que la performance s'inscrit en net repli par rapport au bénéfice avant impôts record de plus de 2,5 milliards de francs affiché un an auparavant par Investment Banking. Le résultat, tout comme celui du groupe, a dépassé les attentes des analystes qui tablaient en moyenne sur une perte de 258 millions pour cette division.
Au niveau des perspectives, Credit Suisse fait preuve de prudence. «Nous nous attendons à ce que les conditions de marché difficiles perdurent à court et moyen termes et nous continuons à
gérer nos affaires de manière conservatrice», a relevé le patron du groupe Brady Dougan.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion