Credit Suisse dédommage de nouveaux clients de Lehman
Le numéro deux bancaire helvétique va indemniser encore 1700 nouvelles personnes ayant investi dans les produits de la défunte banque Lehman Brothers. Le tout à hauteur de quelque 50 millions de francs.
Cette décision est l'aboutissement d'un accord conclu avec la Fédération romande des consommateurs (FRC), dévoilé mardi. La banque assouplit ainsi ses critères d'indemnisation: jusqu'à présent elle n'avait dédommagé que les clients ayant une fortune ne dépassant pas 500'000 francs à fin août 2008, dont 50% au moins étaient investis dans les produits émis par la banque d'affaires américaine.
Ce seuil a désormais été abaissé à 20%. Les clients qui correspondent à ces critères seront contactés par la banque dans les prochains jours et recevront une offre de rachat de leurs produits. L'offre porte sur 50% à 70% de la valeur nominale des produits rachetés.
Par ailleurs, dans certains cas, Credit Suisse fera une offre à des clients qui ne remplissent pas entièrement les critères définis avec la FRC, mais qui, suite aux pertes liées à ces produits, se trouvent dans une situation personnelle ou financière particulièrement difficile, précise la banque.
La FRC défend près de 400 personnes ayant investi dans les produits Lehman Brothers, mais tous ne sont pas des clients de Credit Suisse. Environ les trois quarts des personnes que représente l'organisation vont recevoir une offre de la banque, a indiqué la FRC.
Credit Suisse avait déjà annoncé avoir racheté pour près de 100 millions de francs de produits Lehman à près de 2000 clients. Avec l'accord annoncé mardi, la banque aura ainsi soumis à plus de 3700 clients une offre de rachat individuelle pour une valeur globale de quelque 150 millions.
swissinfo et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion