Clariant va fermer un de ses sites suisses
Le groupe chimique bâlois poursuit sa restructuration. Vendredi, il annonce 100 nouvelles suppressions d’emplois dans le monde, dont 27 découleront de la fermeture d’ici 2013 du site de Reinach, dans le canton de Bâle-Campagne.
En Suisse également, 60 autres personnes se voient proposer un transfert. Or, le sort de ces employés apparaît pour le moins incertain, dans la mesure où ils se verront proposer des postes en Allemagne ou à Singapour.
Ces mesures représentent la concrétisation du troisième programme de rationalisation appelé GANO (pour Global Asset Network Optimization), indique vendredi Clariant.
Ancienne division chimique de Sandoz, né en 1995, un an avant la fusion Ciba-Sandoz qui donna naissance à Novartis, Clariant fabrique une vaste palette de spécialités chimiques, notamment des additifs pour les plastiques et les encres, des composants de base pour les détergents, des pigments et des produits pour le traitement du cuir.
Le groupe, qui employait encore 31'000 collaborateurs dans le monde en 1996, a traversé une grave crise en 2003 et s’est engagé depuis dans une vaste restructuration. A fin 2009, ses effectifs n’étaient plus que de 17'550 personnes et son chiffre d’affaires de 6,614 milliards de francs.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion