Navigation

Clariant biffe 1000 postes supplémentaires

Le groupe de spécialités chimiques bâlois Clariant va supprimer 1000 emplois supplémentaires en raison de la situation économique difficile. Ceux-ci s'ajoutent aux 2200 postes biffés entre 2006 et 2008.

Ce contenu a été publié le 27 janvier 2009

L'objectif prioritaire de ce plan de restructuration, qui sera détaillé le 17 février, sera clairement de générer des liquidités cette année. Raison pour laquelle le groupe renonce à verser un dividende au titre de l'exercice écoulé, indique-t-il mardi dans un communiqué.

Les représentants du personnel ont immédiatement réagi en affirmant qu'ils n'accepteraient pas les licenciements, qui toucheront surtout l'administration. Ils ont déclaré avoir transmis le 22 janvier à la direction un «paquet de mesures» pour éviter les pertes d'emploi et les réductions de salaires.

Clariant a annoncé mardi que son chiffre d'affaires s'est inscrit à 8,1 milliards de francs en 2008, soit une baisse de 5%, mais une hausse de 1% en monnaies locales. Les objectifs concernant le résultat opérationnel et le cash-flow ont été atteints, ajoute Clariant: la marge opérationnelle avant éléments exceptionnels sera comprise entre 6,5% et 6,8% tandis que le cash-flow opérationnel avoisinera les 400 millions.

La détérioration dans les secteurs du cuir et du textile, en chute libre au dernier trimestre de l'année, et l'évolution incertaine qui se dessine en 2009 ont contraint Clariant à procéder à des dépréciations supplémentaires de 180 millions de francs.

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les meilleures histoires

Restez au courant des meilleures histoires de swissinfo.ch sur différents sujets, directement dans votre boîte mail.

Hebdomadaire

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.