Navigation

Boom des exportations dans l'industrie des machines

L'industrie de l'emballage a aussi profité de la hausse des exportations. (David Adair, ex-press)

L'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux a une bonne année derrière elle. Affichant une progression de quasiment 15%, les exportations dopent les ventes.

Ce contenu a été publié le 28 février 2007 - 12:41

Pour 2007, l'industrie des machines se montre confiante et prévoit également une croissance à deux chiffres.

Le dynamisme a été ressenti sur tous les marchés importants, a souligné mercredi à Zurich Swissmem, l'association faîtière de l'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM).

«Grâce à la forte demande de l'économie suisse et à l'importante croissance de l'économie mondiale, la marche des affaires a évolué de manière particulièrement bonne», relève le communiqué de Swissmem.

Boom des exportations

En 2006, les exportations globales de la branche ont ainsi augmenté de 14% à presque 70 milliards de francs.

Les exportations à destination de l'Union européenne et des principaux marchés européens affichent une croissance à deux chiffres. Celles en direction des Etats-Unis enregistrent une progression de 8,3%.

Quant aux ventes vers les deux nouveaux pays membres de l'UE les plus importants – Pologne et Tchéquie -, elles ont également évolué positivement (respectivement 24,6% et 20,3%). Selon Swissmem, le résultat positif de la votation du 26 novembre 2006 sur la coopération avec les États d'Europe de l'Est a «encouragé les exportations vers ces pays».

Enfin, les exportations à destination de l'Asie - qui représentent le deuxième débouché le plus important de l'industrie MEM -, ont augmenté de 14,2%. D'un point de vue global, le taux d'exportation a continué de croître et se situe à un niveau élevé (81,1%).

Optimisme pour 2007

Ce sont donc les ventes réalisées à l'étranger qui ont pour l'essentiel dopé le chiffre d'affaires. Celui-ci enregistre un taux de croissance de 10,9%.

En ce qui concerne les entrées de commandes des 290 entreprises ayant participé au sondage de Swissmem à ce propos, elles ont progressé de 20% en 2006. Tant les commandes de l'étranger que celles de la Suisse affichent une hausse.

Le taux d'occupation dans l'industrie MEM a de ce fait augmenté de presque 3% à 318'500 salariés. A ce propos, Swissmem note que «la branche a profité notamment, au cours du premier semestre 2006, de l'important besoin de rattrapage au niveau des investissements».

Pour 2007, Swissmem s'attend à une poursuite de la croissance, grâce notamment aux «fortes impulsions venant du marché européen et du marché d'Europe de l'Est». L'association estime toutefois que l'évolution de la conjoncture mondiale et l'éventuelle réévaluation du franc suisse restent des facteurs d'incertitude.

Développer le nucléaire

Sur le plan politique, Swissmem a profité de l'occasion pour encourager le projet de consultation de la loi sur le principe dit du «Cassis de Dijon». Celui-ci prévoit d'éliminer la discrimination des fabricants suisses, de maintenir la priorité des accords bilatéraux et de tenir compte des engagements liés à l'accord avec l'OMC.

Quant à la discussion actuelle sur la pénurie prévisible d'électricité, le président de Swissmem Johann N. Schneider-Ammann a exigé qu'on identifie les lacunes dans ce domaine. Il a plaidé pour que se manifeste «une volonté générale en faveur d'une décision stratégique pour le développement de l'énergie nucléaire».

swissinfo et les agences

Faits

Exportations 2006: 69,8 milliards de francs (+13,9 %)
Chiffre d'affaires 2006: +10,9%
Employés de l'industrie MEM 2006: 318'499 (+2,9%)

End of insertion

En bref

Swissmem représente aujourd'hui au total 925 entreprises suisses de l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux.

Seules 290 d'entre elles ont participé au sondage portant sur les entrées de commande 2006.

L'industrie suisse des machines affiche un taux d'exportations plus important que l'industrie pharmaceutique ou horlogère.

Avec 17,4% de vente, l'Allemagne représente le marché d'exportation le plus important.

End of insertion

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?