Navigation

Banques: la crise n'est pas terminée

L'Association suisse des banquiers (ASB) estime que la crise financière n'est pas encore surmontée. Les perspectives dans les affaires de crédit durant les prochains mois sont encore loin d'être réjouissantes, écrit-elle dans son Baromètre des banques 2009.

Ce contenu a été publié le 17 septembre 2009 minutes

Avec les temps difficiles dans le secteur du crédit (faillites, etc), les marges des banques ne devraient pas s'améliorer rapidement. L'ASB voit toutefois une légère reprise possible dans la gestion de fortune et le négoce. La banque d'investissement continuera pour sa part à être exposée à des risques liés à des investissements problématiques, met-elle en garde.

Le nombre de personnes employées dans les banques suisses devrait reculer de plus de 2% cette année, prévoit aussi l'ASB, surtout dans les grands établissements. Et ce, après une hausse de 1,2% des effectifs l'an dernier. A fin juin, la branche employait 105'230 personnes.

Le président de l'ASB Pierre Mirabaud passait la main jeudi à son collègue Patrick Odier, lors de la journée des banquiers. Dans son dernier discours, il a dénoncé une propension à l'auto-flagellation en Suisse et a exhorté la place financière helvétique ainsi que les milieux politiques à faire preuve de davantage d'assurance.

Pierre Mirabaud a notamment appelé les banquiers à ne pas se laisser submerger par le climat morose actuel, mais a aussi lancé un avertissement: «En tant que professionnels, nous avons le devoir de jeter un regard critique sur nos actes et d'admettre que légalité ne rime pas toujours avec légitimité».

swissinfo.ch et les agences

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?