Navigation

Dopé, un coureur suisse est suspendu

Roland Meier, lors du dernier Tour de Romandie. Keystone Archive

Le cycliste suisse de l'équipe Team Coast, Roland Meier, a été suspendu pour une durée de huit mois, soit jusqu'au 19 juillet 2002. L'autorité pénale indépendante en matière de dopage de Swiss Cycling a pris cette décision suite au contrôle positif du coureur.

Ce contenu a été publié le 28 août 2001 minutes

Roland Meier est le cinquième coureur professionnel suisse à être l'objet d'une suspension pour dopage par la Fédération cycliste nationale. Alex Zülle, Laurent Dufaux et Armin Meier avaient été, eux aussi, suspendus après l'affaire Festina. Et Stefan Rütimann s'est vu infliger sept mois il y a quelques semaines seulement

Nouvelle détection de l'EPO

Il s'agit, en fait, de la première sanction qui se base sur la méthode de détection de l'EPO par test urinaire. Une méthode homologuée par l'Union cycliste internationale (UCI) le 1er avril.

C'est à l'issue de la Flèche Wallonne du 18 avril dernier, que Roland Meier avait été tiré au sort pour subir un contrôle antidopage. Et l'analyse a été effectuée à l'Institut universitaire de médecine légale IUML à Lausanne. Aussi bien la première analyse que la contre-analyse demandée par Roland Meier, ont donné des résultats positifs.

Disqualification, suspension, amende et frais

L'autorité pénale indépendante en matière de dopage de Swiss Cycling, présidée par Bernhard Welten, assisté de Jean-Marc Morand, Benvenuto Savoldelli et du Dr Rolf Walser, a prononcé plusieurs mesures contre le coureur.

Sur le plan sportif, ce dernier a en effet été disqualifié de la course de la dernière Flèche Wallonne. En plus de sa suspension de huit mois (du 20 août 2001 au 19 juillet 2002), il devra encore s'acquitter d'une amende de 400 francs, des frais de procédures de 2000 francs ainsi que ceux de la contre-analyse.

Coéquipier de Zülle

Passé professionnel en 1993 au sein de l'équipe TVM, Roland Meier a remporté sept victoires à ce jour. Et c'est sous le maillot de la formation Cofidis qu'il s'est fait le plus remarquer.

Actuel coéquipier des Suisses Zülle, Aebersold et Gianetti au sein de l'équipe Allemande Team Coast, Roland Meier avait rejoint cette formation ambitieuse où évolue également l'Espagnol Escartin, grand animateur du récent Championnat de Zurich.

Recours encore possible

Roland Meier, Swiss Cycling et l'UCI, ainsi que le délégué pour les cas de dopage de Swiss Olympic peuvent introduire un recours par écrit contre ce jugement auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) de Lausanne. Ils ont 30 jours pour le faire dès réception de la décision.

swissinfo avec les agences

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?