Navigation

Dominique Wavre en huitième position

Dimanche, le monocoque suisse «Union Bancaire Privée» naviguait en huitième position de la Transat anglaise à la voile, Plymouth - Newport dans des conditions météorologiques difficiles.

Ce contenu a été publié le 10 juin 2000 minutes

Les conditions météorologiques sont en effet très éprouvantes depuis plusieurs jours pour les concurrents de la transat anglaise en solitaire. Chez les multicoques, Francis Joyon («Eure-et-Loire») a repris la tête, au détriment de Franck Cammas («Groupama»), qui a perdu sa place de leader à la suite d'une
panne de ses pilotes automatiques. Alain Gautier, sur «Foncia», actuellement troisième, a aussi connu des avaries.

Dans la catégorie des monocoques, Chez les monocoques, le Français Roland Jourdain («Sill Beurre Le Gall») et Ellen McArthur livrent une belle régate. Actuellement, la jeune Anglaise a repris l'avantage, mais avec une avance d'à peine 0,4 milles. L'Italo-Suisse Giovanni Soldini («Fila»), cinquième,
grappille petit à petit des milles sur ses concurrents. De samedi à dimanche, Dominique Wavre a passé de la septième à la huitième place.

Le Suisse est en effet placé très au nord par rapport au reste de la flotte qui navigue aux alentours du 47éme parallèle. Il a entrepris de «lever le pied davantage» ces dernières heures.

Les virements rythment la vie à bord et le pilote automatique continue de décrocher de plus en plus souvent, rendant les périodes de repos stressantes pour Dominique Wavre.

«A part ça» commente t-il avec un brin d'amertume dans la voix «la vie est
belle et je suis heureux de vivre cette expérience très forte et riche
d'enseignements. C'est, pour l'heure, dur à vivre mais je n'en retirerai que
du positif pour le Vendée Globe.»

Pas de chance par contre pour le skipper Lalou Roucayrol, dont le trimaran «Banque Populaire» a chaviré samedi à 1.111 kilomètres de Terre Neuve, a été récupéré par le porte-conteneur «Sealand Quality», qui s'était détourné pour porter secours au navigateur français. Il sera à Boston mercredi.

Après six jours de course, les premiers arrivent dans la zone des icebergs et naviguent depuis quelques heures en plein brouillard. Une veille radar et visuelle s'imposera dès lors aux skippers, rajoutant à la fatigue déjà accumulée en ce début de course éprouvant.

En attendant, bateaux et skippers doivent négocier un nouveau front venteux. Ce temps à grains avec des vents forts de nord-ouest devrait se calmer à partir de lundi et devenir plus clément avec le retour de l'anticyclone.

swissinfo











Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?