Navigation

Discounters: Denner rachète l'allemand Pick Pay

Le rachat de Pick Pay par Denner est en discussion depuis plusieurs mois. Keystone

Le numéro un du discount en Suisse a confirmé lundi le rachat de Pick Pay au groupe allemand Rewe, une transaction déjà évoquée par la presse dominicale.

Ce contenu a été publié le 04 septembre 2005 minutes

Cette acquisition permet à Denner de renforcer sa position sur le marché suisse de la vente de détail avant les arrivées des 'hard discounters' allemands Aldi et Lidl.

Les deux parties sont convenues de ne pas publier le montant de la transaction, qui doit encore recevoir l'aval des autorités de la concurrence. Selon les estimations faites dans la presse, il serait de l'ordre de 50 à 70 millions de francs.

Dans le cadre de cette reprise, Rewe Schweiz supprimera quelque 250 emplois, selon un communiqué commun de Denner et Rewe. Un plan social a été mis sur pied à cet effet précisent-ils.

L'enseigne Pick Pay va disparaître, et ses magasins seront entièrement intégrés dans le discounter Denner. Une fois le processus de consolidation achevé, Denner diposera de plus de 700 magasins et points de vente répartis sur l'ensemble de la Suisse.

Objectif 2008

Pick Pay a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de plus de 600 millions de francs. Le distributeur emploie 1300 personnes et dispose de 130 filiales.

En comptant son secteur franchisé, soit une centaine d'enseignes, le chiffre d'affaires de Pick Pay s'est élevé à 825 millions de francs en 2004, soit 4% de plus qu'un an auparavant.

Avec ce rachat, le patron de Denner Philippe Gaydoul devrait atteindre l'objectif qu'il s'est fixé pour 2008, à savoir un réseau comptant 400 magasins, contre 320 actuellement. De plus, le nombre de satellites Denner devrait passer de 280 à 300 au maximum.

Denner survole depuis trois ans le commerce de détail en Suisse. Son chiffre d'affaires s'est envolé de 11,8% l'an dernier pour atteindre un nouveau record de 1,843 milliard de francs. Les deux années précédentes, les ventes étaient également en progression de plus de 10%.

Le retrait de Rewe

L'annonce de la vente de Pick Pay signifie également le retrait du commerce de détail en Suisse du groupe allemand Rewe, numéro deux de la distribution dans son pays. Et ce, seulement deux ans après y avoir fait son entrée.

En juin 2003, le troisième groupe européen de distribution avait en effet racheté la moitié du groupe bernois Bon appétit, qui détenait alors Pick Pay, les magasins Primo-Visavis ainsi que les distributeurs en gros Prodega et Howeg.

Depuis, Bon Appétit s'est rapproché de Coop (deuxième entreprise de commerce de détail de Suisse) à travers la société Transgourmet.

Cette alliance avait fortement déplu à Migros qui occupe quant à lui la place de numéro du commerce de détail en Suisse et qui héberge deux tiers des magasins Pick Pay dans ses centres commerciaux.

swissinfo et les agences

Faits

Les deux discounters:

Denner a été fondé en 1860 et Pick Pay en 1968
Le chiffre d'affaires de Denner se monte à 1,843 milliard de francs et celui de Pick Pay à 825 millions de francs
Le chiffre d'affaires par m2 de Denner est de 11'620 francs et celui de Pick Pay de 12'955 francs
Denner compte 320 magasins et Pick Pay 130
Denner possède 280 franchises (satellites) et Pick Pay 100
Denner emploie environ 2000 personnes et Pick Pay 1300

End of insertion

En bref

- Rewe est en discussion sur la vente de Pick Pay à Denner depuis des mois.

- Le montant de la transaction est évalué entre 50 et 70 millions de francs.

- Si la vente est confirmée, le marché du commerce de détail suisse va vivre une nouvelle contraction.

End of insertion

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?