Diminution importante du nombre d'actionnaires
En Suisse, entre 2000 et 2002, le nombre d'actionnaires a chuté de 23,5%, à 1,3 millions de personnes.
Alors que 31,9% de la population résidante détenait des titres il y a deux ans, cette proportion est tombée à environ 25% cette année.
Deux années de baisse boursière ont considérablement affecté l'ambiance ainsi que l'attitude et le comportement des actionnaires, indique mardi la Bourse suisse (SWX).
La Bourse rappelle que le précédent sondage 2000 avait été réalisé en période de forte hausse des marchés. Et que, depuis, le Swiss Market Index, l'indice des valeurs vedettes suisses, a chuté de près de moitié sous la barre des 5000 points.
Ce sont les petits revenus ont réagi le plus vivement à la plongée des marchés financiers, note l'étude réalisée pour le compte de SWX par le Swiss Banking Institute de l'Université de Zurich.
Pour preuve, la baisse se situe autour de 50 % pour les actionnaires gagnant de 3000 à 4500 francs par mois. Alors qu'elle avoisinne les 20 % pour les revenus compris entre 8000 et 10 000 francs par mois. Au-delà, les auteurs de l'étude ne relèvent aucune différence significative.
Les différences s'accentuent selon les régions linguistiques. La proportion d'actionnaires dans la population est encore moins élevée chez les Romands qu'auparavant (13,6 % contre 23,1 %). Chez les Alémaniques, elle représente 25,3 % (32,4 %) et les Tessinois 12,8 % (18,1 %).
Les blue chips suisses ont la cote
L'enquête fait, par ailleurs, ressortir des changements dans la composition du portefeuille des investisseurs privés. En effet, ils ne sont plus que 22 % à investir dans des actions contre près de 30 % voici deux ans.
Dans les fonds de placement, la proportion est passée à 32 % (38 %) et dans les produits dérivés à 2,3 % (2,9 %).
Aujourd'hui, les investisseurs privés placent prioritairement dans des blue chips suisses. Autrement dit, dans de grandes capitalisations réputées sûres, comme les valeurs pharmaceutiques.
De leur côté, les petits actionnaires qui tentent la Bourse placent environ 30% de leur patrimoine en titres.
Les actionnaires sont plus attentifs
Par ailleurs, avec l'accumulation des scandales financiers, les actionnaires sont devenus plus attentifs aux pratiques du management, révèle encore le sondage du Swiss Banking Institute. Mais peu sont présents aux assemblées générales et font entendre leur voix.
Près de deux tiers des personnes interrogées affirment ne pas s'intéresser au droit de vote. Et seules 30 % d'entre elles ont participé à une ou plusieurs assemblées générales l'an passé.
Le manque de temps est la raison la plus fréquemment avancée (45 %), notamment chez les jeunes investisseurs masculins dotés de hauts revenus.
Au total, 27 % des actionnaires affirment ne pas s'intéresser aux assemblées générales et 21 % estiment que leur voix de petit actionnaire ne compte pas.
En revanche, les investisseurs privés sont devenus sensibles aux questions de rémunération des dirigeants. 47 % d'entre eux estiment qu'il faudrait publier les rémunérations individuellement et 38 % les rémunérations globales de la direction et des administrateurs.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion