Dieter Behring reste en prison
Le financier Dieter Behring, arrêté mardi matin à Bâle lors d'une opération intercantonale, restera en détention préventive durant quatre semaines au moins.
Deux de ses collaborateurs ont été relâchés mercredi après avoir passé un jour derrière les barreaux.
Le juge des détentions a décidé de maintenir Dieter Behring en prison au moins 4 semaines, à la demande du Ministère public du canton de Bâle-Ville. Décision justifiée par le risque de dissimulation de preuves justifie.
Si nécessaire, le Ministère public bâlois pourra même demander la prolongation de la détention, indique Markus Melzl, son porte-parole.
Le juge doit encore décider du sort d'un collaborateur de Dieter Behring, arrêté lui aussi mardi matin. Le financier a été appréhendé à son domicile à Bâle. Les enquêteurs ont procédé à des perquisitions dans les cantons de Bâle-Ville, Zurich, Zoug et Argovie.
Les quinze premières victimes
Quinze personnes grugées par le financier se sont déjà annoncées aux autorités. Le Ministère public de Bâle-Ville recommande à ces personnes de déposer plainte, a précisé le porte-parole.
Les enquêteurs estiment que l'affaire concerne un grand nombre d'investisseurs et porte sur plusieurs centaines de millions de francs.
Les investisseurs ont été attirés par la promesse de réaliser des gains importants et sûrs grâce à un programme informatique d'analyse boursière développé par Dieter Behring. L'enquête nécessitera une entraide judiciaire avec plusieurs pays.
swissinfo et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion