Didier Cuche à 5 centièmes du podium
Le Suédois Nyberg remporte le 4e slalom géant de Coupe du monde de Kransjska Gora, en Slovénie, dans lequel le Suisse Didier Cuche a terminé 4e.
Le suédois Frederik Nyberg a réalisé deux très bonnes manches et s'est imposé en 2 minutes 1.66 seconde, devant l'Autrichien Benjamin Raich (2:01.91) et, au plus grand plaisir des spectateurs, devant le Slovène Uros Pavlovcic, troisième en 2:02.00.
Nyberg à fond
Nyberg a expliqué avoir décidé avant la course d'attaquer à fond pendant les deux manches. Raich, seulement neuvième après la première manche, a réussi un excellent chrono dans la seconde. Dans l'aire d'arrivée, il a vu tous ses adversaires plier, un à un, sous son joug jusqu'au passage de Nyberg, qui a été en mesure de conserver son avance.
Toutefois, son excellent résultat confirme son retour au premier plan après un passage à vide lié à une blessure au dos. Pavlovcic, 15e de la première manche, s'est lui aussi réveillé lors de son deuxième passage et a décroché le meilleur temps de la 2e manche.
Par ailleurs, la course a été marquée par les déboires des favoris, piégés par une porte placée sur une partie glacée juste avant le final. Beaucoup de skieurs expérimentés s'y sont cassés les dents et ont perdu beaucoup de temps.
Echec de von Gruenigen
Le Français Frédéric Covili, vainqueur de deux slaloms géants et une fois deuxième depuis le début de la saison, a dû se contenter de la 9e place. Quatrième de la première manche, il s'est ensuite écroulé, à l'image de Vincent Millet, lui aussi neuvième après avoir terminé troisième de la première manche.
Le leader du classement général de la Coupe du monde, l'Autrichien Stefan Eberharter, a terminé huitième, tandis que le spécialiste de la discipline, le Suisse Michael von Gruenigen, a échoué à la 18e position.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion