Des livres pour ceux qui n’en ont pas
Des livres de toutes sortes s’entassent dans le hall d’entrée du Salon du Livre. Ils sont déposés là par les visiteurs dans le cadre du Don du Livre. Une action qui vise à permettre aux «privés de culture» d’accéder eux aussi aux moyens de connaissance.
Dans de très nombreuses bibliothèques privées, des trésors de savoir ont sombré dans l’oubli. Alors que dans beaucoup de pays, la pénurie de moyens de formation est dramatique. Face à cette situation, des bénévoles ont lancé l’action Don du Livre.
Placé sous la responsabilité des Editions Jouvence, le Don du Livre est une initiative de solidarité pour le partage des richesses: les visiteurs du Salon sont ainsi invités à venir déposer leurs anciens livres à Palexpo, du cours de latin de 2ème année à la collection complète du Club des Cinq…
Les livres sont alors triés par matières (40) pour ensuite être remis à des associations qui se chargent de les acheminer dans les pays où sévit un manque cruel d’outils d’enseignement: essentiellement ceux du tiers-monde francophone, mais aussi dans le quart-monde européen.
Comme le dit si bien Noël Ramseyer, qui collabore à l’action Don du Livre depuis ses débuts, «je préfère envoyer des livres que des bombes». Depuis 1992, plus de 100 tonnes d’ouvrages ont ainsi été récoltées et redistribuées. 1999 a même constitué une année record avec plus de 120 000 livres offerts.
Une collaboration avec Terre des Hommes a permis de faire parvenir 2,5 tonnes de livres scolaires à Haïti. Les autres pays bénéficiaires ont été la Roumanie, Madagascar, le Burkina Faso ou encore l’Algérie. Même les Restaurants du Cœur se sont vu remettre quelques lots.
La récolte n’a lieu que pendant le Salon International du Livre et de la Presse, soit jusqu’au 7 mai. D’ores et déjà, les bénévoles de l’action Don du Livre adressent un grand merci au public qui, année après année, répond généreusement à leurs appels.
Claudine Chappuis

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion