Navigation

Dernier hommage aux victimes de Zoug

Les Zougois seront en deuil durant toute la semaine. Keystone

La cérémonie religieuse à la mémoire des victimes de la fusillade au Grand Conseil zougois a débuté lundi à 10 heures en l'église St.-Michael. Plus d'un millier de personnes, dont trois conseillers fédéraux, se sont déplacées.

Ce contenu a été publié le 01 octobre 2001 minutes

Le Conseil fédéral est représenté par Moritz Leuenberger, Kaspar Villiger et Ruth Metzler. Le président du Conseil national Peter Hess, lui-même zougois, est aussi là.

Les cantons et même des Etats étrangers ont aussi envoyé des délégations. L'assassinat de trois conseillers d'Etat et de onze membres du Grand Conseil a suscité une vague de stupeur et d'émotion bien au-delà des frontières du petit canton de Suisse centrale.

Par manque de place, seuls les proches des victimes, les rescapés de la tuerie et les invités officiels ont pu entrer dans l'église St.-Michael. Les autres doivent suivre la célébration retransmise sur des écrans installés en différents endroits. Elle est également diffusée en direct sur plusieurs chaînes de télévision.

A 12 heures juste, les Suisses observeront une minute de silence à l'appel du Conseil fédéral. Et, à l'invitation de la Conférence des évêques et de la Fédération des Eglises protestantes, les cloches des églises doivent sonner dans toute la Suisse à l'issue de la cérémonie.

swissinfo avec les agences

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?