Christoph Blocher prescrit l’austérité sur les initiatives populaires
Doit-on y voir une conséquence de la défaite de l’initiative de mise en œuvre dans les urnes ce dimanche? Le stratège en chef de l’UDC Christoph Blocher demande à son parti de mettre un frein aux initiatives populaires. La droite conservatrice a besoin de ses forces pour combattre l’accord-cadre prévu avec l’UE mais aussi pour son initiative visant à faire primer le droit suisse sur le droit international.
- Deutsch Blocher verordnet SVP Sparkurs für Volksinitiativen (original)
- Español Blocher prescribe austeridad sobre iniciativas populares
- Português Blocher pede moderação nas iniciativas do SVP
- 中文 布洛赫决定减少公民动议数量
- عربي لهجة جديدة للزعيم الكاريزمي لحزب الشعب السويسري
- Pусский Кристоф Блохер предлагает сбавить темп
- English Blocher wants a stop to ‘initiative deluge’
- Italiano Christoph Blocher vuole meno iniziative popolari
C’est un changement de ton que le vice-président de l’UDC et ancien conseiller fédéral a utilisé ce mardi 1er mars dans une interview accordée au Tages-AnzeigerLien externe. «Nous devons veiller à ne pas lancer une initiative à chaque fois que quelque chose nous déplaît», a-t-il souligné dans les colonnes du quotidien zurichois.
L’initiative populaire est l’instrument de l’opposition, a-t-il relevé. Et comme l’UDC a désormais retrouvé son deuxième siège au Conseil fédéral avec la nomination en décembre dernier du Vaudois Guy Parmelin à la place d’Eveline Widmer-Schlumpf, «nous pouvons maintenant utiliser notre force au niveau du Conseil fédéral et du Parlement», a ajouté le tribun de la droite conservatrice helvétique.
Pour Christoph Blocher, l’initiative visant au rétablissement des frontières et celle qui prévoit l’interdiction de se dissimuler le visage dans l’espace public représentent une épine dans le pied du parti. La première sera lancée prochainement par l’Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN), une organisation proche de l’UDC, la seconde par le comité d’Egerkingen, composé de membres de la droite conservatrice, qui cible directement le port de la burqa et du niqab.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion