Navigation

De guerre lasse, Martin Ebner quitte Roche

Depuis dix ans, les coups d'éclat de Martin Ebner donnent du relief à la place financière suisse. Keystone

Le financier schwytzois Martin Ebner lâche le groupe pharmaceutique Roche. Pharma Vision a vendu l´entier de sa participation dans le groupe pharmaceutique, a indiqué lundi la banque BZ dans un communiqué.

Ce contenu a été publié le 21 août 2000 minutes

Pour le financier au noeud papillon ce départ ressemble à une retraite de Russie. Depuis dix ans, les coups d'éclat de Martin Ebner donnent du relief à la place financière helvétique. Au début des années 90, il lance ses sociétés de participations, les fameuses Visions. Ce qui lui permet - au nom de la valeur actionnariale - de voler de succès en succès. Avec notamment la fusion entre la Winterthur assurance et le Credit Suisse.

Désormais fréquentable, il siège dans les conseils d'administration d'ABB ou d'Alusuisse, qu'il marie avec le canadien Alcan. Mais, ni le Credit Suisse ni Roche ne daignent lui accorder un fauteuil auquel il est persuadé d'avoir droit. Résultat: en mai dernier, lors de l'assemblée générale des actionnaires du groupe Roche, les dirigeants du BZ Groupe dominé par le financier schwytzois ont annoncé que Martin Ebner renonçait à se présenter au conseil de Roche.

Roche représentait à la fin du premier semestre 21,6 pour cent du portefeuille Pharma Vision, contre 30,6 pour cent un an plus tôt. Tularik en représentait 19,4 pour cent (27,4 pour cent ), Aventis 27,9 pour cent (18,5 pour cent ) et Glaxo 30 pour cent (23,5 pour cent ). Deux nouveaux venus ont fait leur apparition: Advanced Medicine avec 0,5 pour cent et Givaudan avec 0,6 pour cent.

swissinfo avec les agences

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?