Daniel Vasella cible des intégristes animaliers
La maison de vacances de Daniel Vasella a été ravagée par les flammes dans la nuit de dimanche à lundi. Cet incendie survient une semaine après que des extrémistes de la cause animale ont dérobé l'urne funéraire de la mère du patron du groupe pharmaceutique suisse Novartis.
Selon le journal de boulevard germanophone Blick, le feu s'est déclaré lundi matin à 3h30 dans le village autrichien de Bach, où Daniel Vasella possède une maison de vacances. L'alerte a été donnée par un touriste allemand qui aurait entendu une «détonation sourde». L'incendie a nécessité la mobilisation de 120 pompiers, qui ont mis une heure à circonscrire des flammes atteignant 9 mètres de haut.
Bien que la police autrichienne n'ait pas encore déterminée les causes du sinistre, un porte-parole de Novartis, cité par le journal alémanique, affirme n'avoir aucun doute quant à l'origine criminelle et à l'identité des auteurs de l'incendie. Selon lui, il s'agirait de militants de l'organisation de défense des animaux SHAC (Stop Huntingdon Animal Cruelty), qui avaient profané la semaine dernière le caveau familial des Vasella dans le cimetière de Coire, dérobant l'urne funéraire de la mère du patron de Novartis et maculant la pierre tombale de l'inscription «Drop HLS Now» (retrait immédiat de HLS).
L'organisation britannique SHAC milite pour la fermeture de Britain's Huntingdon Life Sciences (HLS), la plus grande firme européenne pratiquant des expérimentations animales et qui travaille notamment sur mandat de Novartis. Ces dernières semaines, des militants de cette organisation ont à plusieurs reprises recouru à la menace pour intimider des employés de Novartis. Des voitures de collaborateurs ont été incendiés, de même qu'une installation du groupe pharmaceutique en France.
swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion