Navigation

Déficit commercial américain: la Suisse objet de critiques

Les Etats-Unis accusent de pratiques commerciales déloyales 55 de leurs partenaires. Dans un rapport officiel, l'administration Clinton réserve l’essentiel de ses foudres au Japon et à l’Union européenne. Mais la Suisse n’est pas épargnée.

Ce contenu a été publié le 02 avril 2000 minutes

Les Etats-Unis accusent de pratiques commerciales déloyales 55 de leurs partenaires. Dans un rapport publié par le bureau de la Représentante américaine au Commerce, Charlene Barshefsky, Washington réserve l’essentiel de ses foudres au Japon et à l’Union européenne. Mais la Suisse n’est pas épargnée.

La Suisse est l’un des rares pays envers lequel le déficit commercial américain a baissé l’an dernier. En 1999, ce déficit s’élevait à un milliard deux cent millions de dollars, soit une réduction de 200 millions par rapport à 98. Quant aux investissements américains en Suisse, ils ont grimpé de près de 20 pour cent au cours de l’an passé. Washington se réjouit de cette situation qu’elle attribue notamment à la politique libérale du gouvernement helvétique.

Néanmoins, les Etats-Unis dénoncent les barrières douanières élevées que la Suisse impose aux importations agricoles, en particulier les produits dérivés de la pomme de terre, la viande et les oeufs, ainsi que le maïs et le soja génétiquement modifiés. «Si ces entraves étaient supprimées, se lamente le rapport des services de Madame Barshefsky, les exportations américaines vers la Suisse pourraient progresser de plus de 25 millions de dollars par an.»

Les Etats-Unis s’inquiètent par ailleurs du rapprochement commercial entre la Suisse et l’Union européenne. Le rapport redoute en effet que l’accord négocié par Berne et Bruxelles, qui vise à ce que chaque partenaire s’abstienne de subventionner ses produits laitiers quand ils sont vendus à l’autre, amène la Suisse à augmenter le volume de ses exportations subventionnées vers le reste du monde.

L’administration Clinton qualifie cet accord de «préférentiel» et s’interroge sur sa légalité: «Il n’est pas sûr que ces droits spéciaux soient en totale conformité avec les règles de l’Organisation Mondiale du Commerce», estime le gouvernement américain qui, du reste, menace de déposer des plaintes auprès de l’OMC à la fin du mois contre certains des pays qu’il considère comme protectionnistes.

Marie-Christine Bonzom, Washington


Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?