Défiance ou intérêt, les cantons tergiversent
La plupart des cantons suisses se contentent pour l'instant d'observer Berne et St-Gall, les pionniers de la déclaration d'impôt en ligne.
Chacun avance à son rythme vers le 'e-government'. Certains sont encore loin de posséder les structures centralisées nécessaires.
Les autres cantons suivent tous attentivement les expériences pilotes des cantons de Berne et de St-Gall. Et la plupart ont déjà fait un premier pas vers l'informatisation des déclarations d'impôts, par CD-ROM.
A Genève, pourtant pionnière en matière de e-voting, on adopte la politique des petits pas.
Son système fiscal est pourtant centralisé pour les impôts communal, cantonal et fédéral. C'est d'ailleurs la condition sine qua non pour pouvoir remplir sa déclaration d'impôt par Internet.
Le CD-rom y a été introduit l'an dernier. Francis Walpen se félicite d'ailleurs qu'un tiers des contribuables aient adopté cette méthode.
«Cette année, ajoute le directeur de l'Administration fiscale genevoise, nous envoyons les CD-rom avec la déclaration d'impôts à nos 250'000 contribuables.»
Ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes de logistique, entre le pressage des CD-ROM et les envois en masse que la Poste a de la peine à digérer.
Mais, au bout du Léman, il subsiste tout de même une certaine défiance quant à la confidentialité des données.
Francis Walpen ajoute encore très justement qu'il faut aussi avoir le temps d'éduquer les citoyens à l'utilisation de ces nouveaux systèmes.
Centralisation en cours
A Zurich, le fisc procède également par étape.
Après l'introduction du CD-rom il y a deux ans, l'administration du canton planche d'abord sur la centralisation des données, fiscales entre autres.
Le e-governement devrait être effectif en 2006 ou 2007. La taxation par Internet n'est pas prévue avant 2010.
Jan Huining, chef de projet à l'administration fiscale zurichoise espère en outre que le problème de la signature numérique sera alors résolu. Et qu'une base légale aura été instituée.
Structures fiscales éparpillées
D'autres cantons, comme Vaud ou le Valais, n'en sont de loin pas encore là.
Ni l'un ni l'autre n'ont par exemple de système centralisé.
Le canton de Vaud est d'ailleurs encore empêtré dans ses changements de taxation. Comme Neuchâtel et le Tessin, il vient de passer de la taxation bisannuelle à l'annuelle et donc postnumerando.
Et dans le canton de Fribourg, dont les structures fiscales sont déjà centralisées, on a encore des doutes. Même au sujet du CD-ROM. L'expérience de leurs collègues bernois ne leur semble pas au point.
Chacun avance donc à son rythme vers le e-governement, qui de l'avis de tous est désormais incontournable.
swissinfo, Anne Rubin

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion