Rotsch-o-mat, un joaillier et ses drôles d’automates
L’imagination de Roger Weber ne connaît pas de limites. Ce joaillier de formation passe de la bijouterie animalière aux machines cinétiques comme 'Klara le crabe'. swissinfo.ch a passé une journée dans l’atelier du créateur, nominé pour le Prix Jumelles qui sera décerné au Musée en plein air de Ballenberg cet été.
- Deutsch Handwerkliche Mischung aus Maschine und tierischem Schmuck
- Español Mezcla artesanal de magia animal y maquinaria
- Português A mistura feita pelo artesão de máquina e magia animal
- 中文 瑞士名匠股掌间机械与动物不可思议的和谐交融
- عربي عندما تتحوّل التصميمات الأصيلة إلى فنون جميلة
- English A craftsman's blend of machine and animal magic
- Pусский Причудливый мир Роже Вебера
- 日本語 機械と動物を合体させるスイス職人
- Italiano Un mix artigianale di magia animale e meccanica
Son amour de la nature et de la mécanique s’est manifesté dès son enfance, lorsqu'il a commencé à dessiner des personnages et à dessiner des bandes dessinées. Aujourd'hui, toujours inspiré par son intérêt précoce pour tout ce qui rampe sur terre, Roger WeberLien externe s'est perfectionné au fil des années pour créer des objet en mouvement.
Ses premiers automates ont vu le jour dans son atelier de Niederlenz, une commune du canton d’Argovie. Le local dispose de tous les outils nécessaires pour développer ses concepts qui prennent souvent beaucoup de temps à se concrétiser. Ses pièces uniques et ses petites séries sont commandées par des musées et des expositions, des vitrines et des théâtres.
Cette année, l'œuvre de Roger Weber, Rotsch-o-matLien externe pour la scène, fait partie des nominés pour les Prix Jumelles 2018Lien externe qui seront décernés le 25 août prochain au Musée en plein air de BallenbergLien externe. Ce concours encourage la création contemporaine utilisant des techniques artisanales traditionnelles et des matériaux classiques.
Joignez-vous à la discussion