Navigation

Une chapelle pour Balthus à Rossinière

Le village de Rossinière, au Pays-d'Enhaut (Alpes vaudoises) rend hommage au plus célèbre de ses hôtes. La Chapelle Balthus a été inaugurée samedi. Les visiteurs pourront y découvrir documents, films et ouvrages sur le peintre décédé en 2001.

Ce contenu a été publié le 29 août 2009 minutes

La commune souhaitait offrir depuis longtemps à ses visiteurs un lieu de rencontre permanent avec le peintre Balthus qui a habité le Grand Chalet pendant les 24 dernières années de sa vie.

Même si cinq expositions ont vu le jour dans le chalet de l'artiste depuis sa mort, cette demeure privée ne pouvait devenir le lien concret entre le village et l'artiste. Inutilisée et menacée à terme de dépérissement, la Chapelle devant laquelle le peintre est enterré était l'espace tout trouvé pour incarner ce trait d'union.

Rénovée, la chapelle de 60 m2 propose une plongée originale dans l'intimité du quotidien d'un des grands peintres du 20e siècle. Des vitrines thématiques proposent des documents inédits sur le «roi des chats», trois films documentaires y sont projetés: une interview du peintre, un voyage dans son univers pictural et une visite du Grand Chalet.

La comédienne Charlotte Rampling a prêté sa voix pour deux des films, Wim Wenders lui a donné un coup de main pour repeindre la chapelle avec des pigments rouges ayant appartenu à l'artiste.

Pour sa veuve, la comtesse Setsuko de Rola, cet endroit, propriété de la Fondation Balthus, est «un lieu unique qui rend hommage au village de Rossinière». Pour la commune, elle est l'opportunité de renforcer son rôle culturel et d'en faire profiter l'ensemble de la région.

swissinfo.ch et les agences

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?