Succession à l’Opéra de Zurich
A 70 ans, Heinz Spoerli annonce son départ de l'Opéra de Zurich après 16 ans au poste de directeur de ballet et chorégraphe en chef. A la fin de la saison 2011/2012. Il cèdera le sceptre à Christian Spuck, actuel chorégraphe en chef du Ballet de Stuttgart, en Allemagne.
«J'aurai alors 72 ans et il sera temps de se retirer pour raison d'âge», indique mercredi Heinz Spoerli. Et d'ajouter que le départ du directeur de l'Opéra Alexander Pereira, annoncé pour cette même date, a également contribué à sa décision.
Heinz Spoerli entend à l'avenir travailler comme chorégraphe libre. Le jeune septuagénaire dit avoir a reçu suffisamment d'offres venant de Suisse et de l'étranger.
Le Bâlois a entamé sa carrière en 1960 au Canada, en tant que danseur au Royal Winnipeg Ballett. A 30 ans, il devient directeur de ballet à Bâle, fonction qu'il occupera durant 17 ans. Au début des années 90, il ramène le Ballet du Rhin de Düsseldorf (Allemagne) dans le giron des meilleures troupes mondiales.
Heinz Spoerli dirige le Ballet de l'Opéra de Zurich depuis 1996. Christian Spuck lui succèdera en 2012. L'Allemand âgé de 40 ans a présenté de nombreuses chorégraphies en Europe et en Amérique du Nord avant de devenir chorégraphe résident du Ballet de Stuttgart en 2001.
swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion