Le 58e Festival du film de Locarno se dévoile
Quinze films dont un suisse concourront pour le Léopard d'or 2005 du Festival du film de Locarno, qui se tiendra dans la localité tessinoise du 3 au 13 août.
Le festival continuera à recevoir de la Confédération une subvention de 3,6 millions de francs sur les trois prochaines années.
1,2 millions par an, c’est donc la somme que recevra le Festival de Locarno de la part de la Confédération ces trois prochaines années (12% du budget du festival). Ce montant représente la moitié des fonds annuels dont dispose l'Office fédéral de la culture pour soutenir les festivals du film suisses.
La Confédération finance la manifestation tessinoise depuis 1963. Et sans elle, «on ne pourrait pas faire de festival international», assure le président de l’événement tessinois, Marco Solari.
Avec un peu moins de films, «la compétition est plus concentrée cette année», indique Irene Bignardi, dont c’est la dernière édition au guidon du festival.
On se souvient en effet que l’actuelle directrice artistique, tout comme son adjointe Teresa Cavina, ont annoncé leur départ le mois dernier. La succession sera connue à la fin du festival (réunion agendée le 14 août à 11h).
Ce départ rend Marco Solari philosophe. Le président indique à swissinfo qu’un «cycle de cinq ans prend fin avec cette 58e édition. Avec Irene, je perds une amie. Avec Teresa, une complice. Je suis triste aujourd’hui. Mais tout a un début et une fin. Surtout, le festival sort fortifié de l’ère Bignardi - Cavina»
Des quatre coins de la planète
S’agissant de l’édition 2005, les responsables du festival annoncent quinze prétendants au Léopard d’or, tous projetés en première mondiale.
Ces longs métrages viennent des «quatre coins de la planète, ce qui reste une caractéristique de Locarno, rappelle Irene Bignardi. Et chaque œuvre choisie est, comme disait Orson Welles, ou belle ou utile.»
La Suisse est présente sur la ligne de départ. Son poulain d’intitule «Snow White». Il s’agit d’une comédie réalisée par le Zurichois Samir.
A l'affiche également, «Riviera» de Anne Villacèque (avec Miou-Miou et Elie Semoun), «Un couple parfait» du japonais Nobuhiro Suwa (avec Valeria Bruni-Tedeschi) et «Nine Lives» de Rodrigo Garcia (avec Glenn Close et Holly Hunter).
Selon Irene Bignardi, les films traitaient surtout d’histoire ou de politique l’an dernier. Ils s'interrogeaient sur la société. Cette année, l'analyse psychologique et les histoires personnelles prennent le dessus.
La sélection 2005 met aussi aux prises des films fantastiques comme «The Piano Tuner of Earthquakes» des frères Quay et «Mirrormask» de Dave McKean.
Pas de grands «blockbusters»
Quatorze films hors concours figurent au programme de la Piazza Grande. Mais cette année, les festivaliers ne verront pas de grand «blockbuster» américain, explique Teresa Cavina. Par peur de piraterie, les grands studios ont raccourci les dates de distribution des films, ce qui fait que le festival a lieu après leur sortie en salle.
Deux premières mondiales et cinq premières internationales seront néanmoins projetées sur la place (qui peut accueillir plus de 7000 spectateurs).
Qui plus est, plusieurs récompenses seront décernées tout au long d’une semaine qui permettra à chaque fois de mettre en évidence une oeuvre majeur du 7e art.
Cette grand-messe aura le parfum de la consécration aussi pour plusieurs «pontes» de la profession. John Malkovich et Vittorio Storaro recevront un prix d'excellence. Wim Wenders, Terry Gilliam et Abbas Kiarostami empocheront, eux, des Léopards d'honneur.
Et si «Nashville» - réalisé en 75 par Robert Altman - sera projeté sur la Piazza Grande le dernier soir en présence de Géraldine Chaplin, un autre grand nom sera honoré tout au long des dix jours de festival.
Locarno proposera en effet une rétrospective - 75 films – consacrée à Orson Welles. Une véritable première par l’ampleur de l’opération, assure Irene Bignardi.
Le niveau suisse s’élève
Comme chaque année par contre, des dizaines de films seront projetés dans plusieurs autres sections – notamment celle des Cinéastes du Présent, où l’on verra les derniers films des Suisses Dominique de Rivaz, Christian Frei, Daniel Schweizer et Nicolas Wadimoff.
Cinq longs métrages et cinq documentaires seront aussi projetés dans la section «Appellations Suisse». Une programmation rétrospective du département du cinéma de l'Ecole supérieure des beaux-arts de Genève est également annoncée.
En sélectionnant les films pour la section Appellation Suisse, le directeur de Swiss Films dit avoir constaté «une évolution positive dans la production du cinéma helvétique. Nous recevons toujours plus de films. Toujours plus de bons films», assure Micha Schiwow.
swissinfo et les agences
Faits
La 58e édition du Festival de Locarno se déroulera du 3 au 13 août.
Quatorze films sont programmés sur la Piazza Grande et quinze autres seront en compétition.
Les réalisateurs Terry Gilliam (GB), Abbas Kiarostami (Iran) et Wim Wenders (Allemagne) recevront un Léopard d’honneur.
L’acteur John Malkovich (USA) et le directeur de la photographie Vittorio Storaro (I) prix d’excellence.
En bref
- Après deux ans de rétrospective thématique, Locarno renoue avec la rétrospective monographique – consacrée cette fois-ci à Orson Welles.
- Le festival se terminera avec la projection de «Nashville», réalisé il y a trente ans par Robert Altman.
- L’édition de cette année sera la dernière pour Irene Bignardi au poste de directrice artistique. Son successeur sera connu à la fin du festival.
- La Confédération continuera à subventionner le festival ces trois prochaines années - 3,6 millions de francs au total.
- Le nouveau Monsieur cinéma de la Confédération sera également sur place. A 36 ans, Nicolas Bideau doit diriger la section cinéma de l'Office fédéral de la culture (OFC) à partir d’octobre. Le diplomate genevois a été nommé en début de semaine à ce poste.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion