Navigation

La photo de presse s'expose

Cette photo de Pierre-Yves Massot a gagné le premier prix du «Swiss Press Photo 04». Pierre-Yves Massot, Swiss Press Photo

Le Musée national suisse présente les lauréats du concours «Swiss Press Photo 2004». C’est la 13e fois que ce haut-lieu zurichois accueille l’événement.

Ce contenu a été publié le 03 février 2005 minutes

Le premier prix va cette fois-ci à Pierre-Yves Massot. Il est récompensé pour une image représentant une Guinéenne échouée dans un centre pour réfugiés.

Pas moins de 131 photographes ont déposé leurs images pour le concours «Swiss Press Photo 04». Doté de 15'000 francs, le prix est remis depuis 13 ans par la fondation Espace Media.

Le jury classe les travaux reçus en six catégories: actualité, quotidien et environnement, portraits, art et culture, sport et, enfin, étranger.

Le prix 2004 est allé au photographe valaisan Pierre-Yves Massot. Agé de 27 ans, celui-ci a participé au concours avec une série d’images portant sur le thème «Requérants d’asiles et réfugiés».

Un reportage de longue haleine

La photo qui a remporté le concours montre une femme aux pieds nus, assise sur un lit. Elle se trouve dans la chambre austère d’un centre de requérants d’asile, en Suisse romande. Elle cache son visage derrière un globe terrestre, le continent africain tourné vers celui qui regarde la photo.

L’image de Pierre-Yves Massot fait partie d’un reportage de longue haleine. Dans un premier temps, l’auteur n’avait pourtant pas trouvé preneur parmi les principaux médias suisses. Finalement, la série de photos a été publiée dans le «Geneva English Magazin».

Dans le catalogue de l’exposition, Pierre-Yves Massot revient d’ailleurs sur cette étroitesse du marché de l’édition, en tout cas pour les reportages photographiques qui vont au fond des choses.

«Dans les médias, les photos people et celles qui relèvent de l’illustration prennent une place toujours plus grande, alors que les reportages de longue haleine disparaissent de plus en plus. Je souhaite que ce prix encourage les magazines et les quotidiens à acheter et à publier plus fréquemment ce genre de reportages.»

En primant l’image de Pierre-Yves Massot, le jury s’est distancé des photos colorées et parfois tape-à-l’œil qui, soit dit en passant, dominent parmi les travaux exposés dans le «Swiss Press Photo 04».

Des images moins parlantes

Les organisateurs de la manifestation ont pour but de présenter ce qui a été important dans la presse suisse au cours de l’année écoulée. Des images qui ont fait une apparition éclair dans les médias écrits pour disparaître presque aussitôt.

La lutte autour des taux d’écoute et des tirages a toujours plus d’influence sur le journalisme photographique. «Aujourd’hui, les médias recherchent des photos qui sont amusantes et sexy, mais qui n’ont pas un grand contenu», commente Pierre-Yves Massot.

L’exposition «Swiss Press Photo 04» montre que lorsque les médias ont une perception trop rapide des événements, les photos deviennent interchangeables, et finalement moins authentiques.

swissinfo, Erwin Dettling, Zurich
(Traduction et adaptation de l’allemand: Olivier Pauchard)

Faits

L’exposition «Swiss Press Photo 04» est visible jusqu’au 27 février au Musée national à Zurich.
Le visiteur peut y découvrir plus de 200 photographies.
Après Zurich, l’exposition sera visible au Salon du livre et de la presse de Genève, au Château de Prangins (siège romand du Musée national suisse) et au Käfigturm à Berne.

End of insertion

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?