La diversité culturelle, plus qu'un slogan
La vie culturelle doit être une priorité politique en Suisse. La Confédération devrait élaborer une stratégie durable et structurée dans ce domaine. C'est la conclusion d'un rapport présenté vendredi à Berne.
Intitulé «Diversité culturelle, davantage qu'un simple slogan», le rapport couvre huit domaines: musique, cinéma, arts visuels et sauvegarde du patrimoine, littérature, théâtre et danse, éducation, médias et coopération internationale.
Il préconise une politique culturelle durable au niveau fédéral et une meilleure prise en compte de la diversité culturelle en Suisse. Une année après l'entrée en vigueur de la Convention de l'Unesco pour la protection et la promotion de la diversité culturelle, ce rapport est la première pierre d'une réflexion nationale sur le rôle de la culture.
Les soixante experts, issus du monde de la culture et de la société civile, ont été mandaté par la Commission suisse pour l'Unesco et la Coalition suisse pour la diversité culturelle.
Leurs recherches devaient évidemment prendre en compte le fait que, constitutionnellement, le rôle de la Confédération en matière culturelle reste subsidiaire par rapport aux cantons et communes.
swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion