L'expo 2005 ouvre ses portes
L’exposition universelle de 2005 au Japon a été officiellement ouverte jeudi en présence de l’empereur Akihito. Plus de 120 pays étaient représentés.
La Suisse a consacré 15 millions de francs pour sa présence à cet événement que le public pourra découvrir vendredi.
On attend plus de 15 millions de visiteurs sur les 173 hectares du site d’exposition, situé à l’extérieur de la ville de Nagoya, dans la préfecture d’Aichi.
Lors de la cérémonie d’ouverture, on a assisté à un grand déploiement de sécurité. Il en sera de même au cours de ces six prochains mois qui verront le déroulement de la première exposition universelle du 21e siècle.
Des mesures de sécurité supplémentaires ont été mises en place à certaines attractions, notamment au pavillon des Etats-Unis, l’un des plus grands de l’exposition.
Les chefs d’Etat et de gouvernement de plus de 60 pays participants devraient faire une visite au Japon d’ici le 25 septembre, date de la fermeture des portes de l’exposition.
Il est prévu que le président de la Confédération Samuel Schmid conduira une délégation au Japon le mois prochain et qu’il assistera à la Journée suisse de l’exposition (Swiss Day) le 15 avril.
Samuel Schmid se rendra également à Tokyo pour des entretiens avec des membres du gouvernement japonais.
Le Premier ministre japonais Junichiro Koizumi a d’ores et déjà indiqué qu’il entend profiter des ces différentes visites pour obtenir un soutien international à la demande du Japon d’occuper un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies.
Développement durable
Cette première exposition universelle du 21e siècle est consacrée au développement durable.
«Je souhaite que cette exposition marque le point de départ d'une réflexion sur la coexistence de l'homme et de la nature», a plaidé le Premier ministre nippon lors de la cérémonie d'ouverture.
«Les technologies sont la clef pour rendre le développement économique compatible avec la protection de l'environnement», a-t-il souligné devant un parterre de plus de 2000 invités, sans compter les robots humanoïdes, vedettes d'Aïchi 2005.
Pavillon suisse
Le gouvernement helvétique escompte pas moins de 1,5 million de visiteurs au papillon suisse. Celui-ci devrait être en tout cas remarqué, puisqu’il a la forme d’une montagne.
Les dessinateurs chargés de la construction de l’espace d’exposition de la Suisse ont clairement évité de tout miser les stéréotypes et les clichés habituellement associés à l’image du pays.
«Le message central que nous voulons faire passer auprès des visiteurs consiste à montrer qu’il y a plus en Suisse que la seule nature», indique Manuel Salchli, directeur du pavillon suisse.
«Evidemment, nous cherchons toujours à vendre le pays en tant que destination touristique, mais nous voulons aussi informer les gens sur le fait que les Suisses forment une nation d’aventuriers et de scientifiques», poursuit-il.
Une partie du pavillon suisse est d’ailleurs consacré aux recherches scientifiques menées aux Ecoles polytechniques fédérales de Zurich et de Lausanne. Des espaces sont également consacrés à des Suisses célèbres, tel Claude Nicollier, l’unique astronaute du pays.
«Nous sommes conscients qu’il ne sera jamais possible de changer l’image d’un pays simplement en participant à une exposition universelle, mais on peut au moins faire un pas dans cette direction», conclut Manuel Salchli.
Un départ prometteur
On avait d’abord craint que la présentation de la Suisse à l’exposition puisse désorienter ou faire fuir les visiteurs japonais. Mais de telles craintes se sont avérées sans fondement.
Un guide non officiel de l’exposition – publié avant l’ouverture au public de vendredi – décerne quatre étoiles au pavillon suisse sur un total possible de cinq étoiles. Seuls les pavillons des Etats-Unis et de la Corée du Sud se sont vus attribuer le maximum de points.
«Cela suggère que nous avons trouvé la bonne approche, déclare Philippe Neeser, commissaire général adjoint du pavillon suisse. Je suis confiant dans le fait que d’ici six mois, la contribution suisse à l’exposition universelle sera qualifiée de succès.»
Mais avant cela, la Suisse et tous les autres pays présents au Japon devront détourner les visiteurs de ce qui s’annonce déjà comme l’attraction phare de l’exposition: une tête de mammouth entièrement intacte découverte récemment dans le permafrost sibérien.
Les scientifiques pensent que ces restes gelés pourraient donner des indices sur la mystérieuse disparition de l’animal, il y a 10'000 ans.
swissinfo, Ramsey Zarifeh, Aichi
(Traduction de l’anglais: Olivier Pauchard)
Faits
L’exposition universelle 2005 durera six mois, du 25 mars au 25 septembre
Baptisé «la montagne», le pavillon suisse a coûté 15 millions de francs
Il a une capacité maximale de 800 visiteurs par heure
Les responsables suisses attendent 1,5 millions de visiteurs

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion