Navigation

Giacometti à la Fondation Maeght

Record mondial: en février, un autre exemplaire de 'L'homme qui marche' avait été adjugé 107 millions de francs! Keystone

La célèbre Fondation Maeght de Saint-Paul-de-Vence, dans le sud de la France, rend hommage dès ce dimanche et jusqu'au 31 octobre à Alberto Giacometti. 170 œuvres de l'artiste suisse sont exposés, témoignant d'une longue amitié entre l'artiste suisse et le marchand d'art français Aimé Maeght.

Ce contenu a été publié le 27 juin 2010 minutes

«Il y avait la famille Maeght et la famille Giacometti et nous avancions ensemble pour défendre ce que nous aimions», se souvient la commissaire de l'exposition Isabelle Maeght, petite-fille d'Aimé.

L'exposition présente certaines œuvres majeures de Giacometti: «La grande tête de Diego», «La grande femme debout» et deux exemplaires de «L'homme qui marche», une de ses sculptures les plus célèbres, reproduite sur les billets de 100 francs suisses.

L'exposition se déploie non pas selon un parcours chronologique mais plutôt par thèmes: «c'est notre œil sur Giacometti et la Fondation», explique Isabelle.

Alberto Giacometti (1901-1966) a été présenté à Aimé Maeght par André Breton à l'occasion d'une exposition sur le surréalisme en 1947. Aimé Maeght devient son marchand exclusif, avec Pierre Matisse, le fils du peintre, à New York. A partir des années 50, l'artiste grison enchaîne les expositions. La biennale de Venise en 1963 lui assure une consécration mondiale.

swissinfo et les agences

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?