De Genève à l'alpage, le meilleur de la photographie de presse suisse
Les meilleures photos de presse de l’année sont connues. C’est une image prise lors du sommet entre le président américain Joe Biden et son homologue russe Vladimir Poutine, en juin 2021 à Genève, qui vaut à Denis Balibouse le titre de Photographe Swiss Press de l’Année 2022.
- Deutsch Das sind die besten Schweizer Pressebilder (original)
- 中文 2022年瑞士最佳新闻摄影照片
- عربي هذه هي أفضل صور الصحافة السويسرية
- Pусский Названы лучшие фотографы Швейцарии
- English Swiss Press Photo 2022 winners – in pictures
- 日本語 スイス報道写真大賞2022 米ロ首脳会談の写真家に
- Italiano Da Ginevra al paradiso dell'entomologia, il meglio della fotografia giornalistica svizzera
Parallèlement, le Lausannois Denis BalibouseLien externe de Reuters est lauréat de la catégorie Actualité avec ce travail. Il a documenté le sommet entre les deux présidents depuis les préparatifs dans la maison La Grange jusqu’à la rencontre elle-même. Pour prendre la photo gagnante dans la bibliothèque de la villa, Denis Balibouse a eu exactement 45 secondes avant que la sécurité n’expulse la presse.
C’est avec une série poétique intitulée Phantom Culture que le photographe Mark HenleyLien externe, qui vit à Genève, gagne dans la catégorie Vie Quotidienne. Il montre des acteurs culturels qui deviennent des fantômes à cause d’espaces fermés, de places vides, de rues silencieuses et de la peur de la pandémie.
Dans la catégorie Histoires Suisses, le photographe de presse Gaëtan BallyLien externe obtient la première place avec son reportage sur le «hotspot de la biodiversité» de l’Alp Flix. Cet alpage situé dans le canton des Grisons est une île au trésor pour les entomologistes.
La catégorie Portrait est quant à elle remportée par Joël HunnLien externe, qui a été récompensé pour son reportage consacré à une jeune femme sans abri à Berne.
Dans la catégorie Sport, la première place revient au jeune Gabriel Monnet (20 ans), qui a séduit le jury avec une photo du sportif en fauteuil roulant Marcel Hug. Ce dernier a remporté une médaille d’or lors des Jeux paralympiques de Tokyo.
Klaus PetrusLien externe travaille en tant que photojournaliste et reporter indépendant. Depuis 2016, il documente les itinéraires de fuite à travers les Balkans vers les pays de l’Union européenne. Avec ce travail, il gagne dans la catégorie Étranger.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Les commentaires ont été désactivés pour cet article. Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.