Couteau star
Le couteau suisse se verra dès samedi consacrer une exposition jusqu'au 18 octobre au Forum de l'histoire suisse à Schwyz. Les visiteurs pourront y redécouvrir les péripéties de cet objet culte à l'occasion des 125 ans du fabricant Victorinox.
Intitulée «Couteau suisse - de l'outil à l'objet culte», la présentation ne se consacre pas seulement à l'histoire du canif rouge à croix blanche. Elle raconte aussi le succès de la fabrique de couteaux Karl Elsener à Ibach (canton de Schwyz), devenue entretemps l'entreprise Victorinox.
Le parcours thématique montre également à quel point d'autres firmes profitent dans leur publicité de l'image du couteau suisse. Il souligne en outre le rôle joué par le petit objet dans l'art et le design. Quelques couteaux à lame repliable de différentes époques, romaine notamment, sont aussi présentés.
L'exposition prendra le chemin de la Suisse romande cet automne. Elle s'installera au Château de Prangins (canton de Vaud), lui aussi affilié aux Musées nationaux suisses, du 20 novembre 2008 au 25 avril 2009.
swissinfo et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion