Navigation

Crans-Montana ne veut plus de lits 'inoccupés'

Les citoyens des six communes de la station valaisanne ont largement accepté le nouveau Règlement intercommunal des quotas et du contingentement (RQC). Il vise à freiner l'explosion des résidences secondaires.

Ce contenu a été publié le 11 mars 2007

Ce règlement a été avalisé par 3273 oui contre 1385 non. Il permettra de réduire le nombre de lits froids, c'est-à-dire peu ou jamais occupés.

Il rétablira aussi l'équilibre entre les résidences secondaires et les hôtels, commerces ainsi que les résidences principales. Le RQC servira aussi à freiner la surchauffe immobilière en station.

Règlement intercommunal des quotas et du contingentement introduit un contingent annuel de mètres carrés alloués aux résidences secondaires.

Toute nouvelle construction devra désormais respecter un quota de 70% affecté aux résidences principales. Ce rapport pourra être inversé par le paiement d'une taxe. Un quota est aussi fixé pour les hôteliers.

Dimanche, les citoyens d'Icogne, Chermignon, Lens, Mollens, Montana et Randogne ont également accepté par 3459 oui contre 1212 non de créer une association de communes destinée à promouvoir le développement économique et du territoire de la région.

Des émules ailleurs

L'exemple de Crans-Montana en matière de quotas et contingentement est repris par d'autres communes valaisannes.

A l'instar d'Ayent qui a décidé en février d'interdire toute construction dans huit zones de la station d'Anzère, le temps d'établir un règlement plus restrictif.

La commune de Bagnes, qui abrite la station de Verbier, travaille également à la mise sous toit d'un règlement de gestion et du développement des résidences principales, secondaires, de tourisme et hôtelières.

Ce règlement devrait être soumis au conseil général d'ici l'automne 2007.

swissinfo avec les agences

En bref

Crans-Montana (Valais) compte 37'000 lits touristiques dont 2000 hôteliers.

Les 6 communes ont voté sur les modifications du Règlement intercommunal des constructions (RIC) en vigueur à Icogne, Lens, Chermignon, Montana et Randogne, ainsi qu'au Règlement (RCCZ) en vigueur à Mollens.

Le projet, qui a été accepté, proposait un contingent annuel de mètres carrés alloués aux résidences secondaires qui passera de 14'000 à 7000 par an d'ici 2010.

Il prévoyait aussi un quota de 30% de surface en résidence principale pour toute nouvelle résidence secondaire. Est aussi considérée comme principale une résidence louée au moins 200 nuits par an.

En Valais, Zermatt et Ayent ont des projets similaires

End of insertion
En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les meilleures histoires

Restez au courant des meilleures histoires de swissinfo.ch sur différents sujets, directement dans votre boîte mail.

Hebdomadaire

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.