Navigation

Coup de pouce des députés à Expo 02

Le Conseil national a largement accepté mardi l’ouverture d’un crédit additionnel de 250 millions de francs pour permettre l’organisation différée de l’Exposition nationale en 2002. Une décision contestée par la droite et les écologistes.

Ce contenu a été publié le 07 décembre 1999 minutes

Le Conseil national - la chambre du peuple - a largement accepté mardi l’ouverture d’un crédit additionnel de 250 millions de francs pour permettre l’organisation différée de l’Exposition nationale en 2002. Une décision contestée par la droite et les écologistes.

La netteté de ce vote traduit, d’un côté, la volonté de ne pas endosser la responsabilité d’un éventuel échec de ce projet d’exposition nationale. D’un autre côté, elle traduit l’espoir que les Suisses se libéreront enfin, grâce à un tel grand projet, du «blues» dans lequel ils sont plongés depuis une bonne quinzaine d’années.

Il faut y lire aussi l’expression d’un sentiment d’impuissance: même l’abandon pur et simple du projet a son prix, un prix évalué à quelque 300 millions de francs. Tout compte fait, donc, autant se donner et donner au peuple l’illusion qu’on y croit encore!

Pour l’association responsable du projet d’Expo.01, rebaptisé Expo.02, cette décision du Conseil national représente une étape vers la solution des énormes obstacles à contourner pour permettre cette exposition nationale, à savoir trouver des engagements financiers pour plusieurs centaines de millions de francs de la part de l’économie et des corporations de droit public, combler le retard accumulé dans le calendrier de réalisation, et enfin redimensionner le projet dans la région des trois lacs du pied du Jura, sans toucher par trop à la substance.

Côté parlementaire, la chambre des cantons doit encore examiner, avant Noël, ce crédit additionnel de 250 millions de francs. Mais en admettant qu’elle donne, à son tour, son feu vert, ce n’est pas avant fin janvier ou février qu’on saura si les organisateurs de l’exposition nationale seront parvenus à remplir les conditions sévères dictées par le gouvernement suisse pour la poursuite de ce projet.

Pierre-André Tschanz

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?