Navigation

Coup d'éclat au Brésil: la Suisse exhibe un visage jeune et moderne

Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger a ouvert officiellement, jeudi, à São Paulo, le Festival suisse 2000. Il s'agit du plus grand événement culturel suisse organisé, cette année, à l'étranger. Les temps forts en sont le jazz et la danse.

Ce contenu a été publié le 02 juin 2000

Pour commencer du bon pied, du Béjart! Le Groupe 13, de l'école Rudra Béjart de Lausanne, a en effet ouvert les festivités, jeudi, avec deux présentations du spectacle «Che, Quichotte et Bandonéon». Il s'agit d'une chorégraphie du grand maître de la danse contemporaine, qui incorpore également des éléments de théâtre, pour une sorte de voyage à travers l'histoire littéraire, de Cervantes à Goethe. La troupe Vertical Danse, de Genève, dont la chorégraphe Noemi Lapsezon est d'origine argentine, doit également se produire les 20 et 21 juin.

Côté musique, les organisateurs ont voulu donner un petit aperçu du Festival de jazz de Montreux. Chaque année, des artistes brésiliens sont sélectionnés pour se produire sur les bords du Lac Léman. Il s'agit donc d'un juste retour des choses. Le programme de São Paulo a ainsi reçu l'aval du directeur du festival de Montreux, Claude Nobs: on y verra notamment TS Monk dans un spectacle-hommage à son père, le légendaire pianiste Thelonious Monk. Les concerts auront lieu dans un fameux club de jazz de la ville, le Bourbon Street, mais aussi dans le cadre plus classique et prestigieux du Théâtre Municipal, ainsi que dans un grand parc pour un concert gratuit et en plein air (le tout du 15 au 18 juin).

A signaler aussi, lors de ce festival, la présence de Thierry Lang et de Franco Ambrosetti... et dans la foulée, un spectacle de Piano Seven, un ensemble de sept pianistes qui se produira dans une ancienne gare transformée l'an dernier en une superbe salle de concerts et devenue depuis l'un des hauts lieux de la vie culturelle locale (salle São Paulo, le 20 juin). Également au programme: de la musique baroque, avec l'ensemble Turicum de Zurich, conduit par le régent brésilien Luiz Alves da Silva.

Les échanges entre la Suisse et le Brésil sont ainsi mis en valeur. C'est également dans cette intention qu'a été organisée l'exposition de deux photographes suisses, Luc Chessex et Barnabas Bosshart, ce dernier étant établi au Brésil. Le Comité international de la Croix-Rouge propose par ailleurs une autre exposition de photos intitulée «Témoins de la guerre».

Et pour mieux mettre en valeur cette solide programmation culturelle, rien de mieux que quelques clins d'oeil pour attirer l'attention! Les organisateurs ont ainsi demandé à des artistes locaux de décorer une trentaine de vaches (en fibre de verre) grandeur nature, qui seront exposées sur les lieux des différents spectacles, avant d'être vendues aux enchères. Ce défilé de vaches doit ainsi constituer un repère original pour le public du festival.

Mais il ne s'agit pas pour autant de la seule action d´éclat. Dans ce pays tropical où la température ne descend jamais au-dessous de zéro, la Suisse va organiser une compétition de snowboard (du 9 au 11 juin) avec de la neige artificielle, dans un stade de football... Voilà qui devrait épater le public brésilien qui, en matière sportive, n'a généralement pas froid aux yeux.

Le Festival Suisse 2000 est organisé par le gouvernement helvétique. Il sera inauguré officiellement par le vice-président Moritz Leuenberger. Les principaux partenaires privés du festival sont ABB, Credit Suisse First Boston Garantia, Nestlé, Novartis... Certaines manifestations prévues n'ont pas pu être réalisées, faute de parrainage. Il s'agit entre autres de la diffusion d'oeuvres cinématographiques issues du festival de Locarno.

Thierry Ogier, São Paulo

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les meilleures histoires

Restez au courant des meilleures histoires de swissinfo.ch sur différents sujets, directement dans votre boîte mail.

Hebdomadaire

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.