Le hêtre, un arbre plein de vie
En automne, les hêtres de Suisse prennent des couleurs de feu. Cependant, ils subissent des températures plus élevées qui accompagnent le changement climatique.
- Deutsch Ein Baum kämpft ums Überleben
- Español Un haya, el árbol de la vida
- Português A árvore da vida é uma faia
- 中文 生命之树:山毛榉
- عربي الزّان .. الشجرة الأوسع انتشارا في وسط أوروبا لولا تدخّل الإنسان
- English Tree of life’s a beech
- Pусский Дерево жизни – это бук
- 日本語 生命の木、ブナに温暖化の脅威
- Italiano Un albero che lotta per la vita
Sans l'action de l'homme, le hêtre européen serait l'arbre le plus répandu en Europe centrale. Déjà dans les années 600, on fabriquait des livres en utilisant le bois de cet arbre. D’ailleur, le mot allemand pour livre - Buch - est un dérivé de Buche qui désigne le hêtre.
Le hêtre européen est, avec l'épicéa et le sapin argenté, l'un des arbres les plus utilisé par l'industrie suisse du bois. Pourtant, comme de nombreuses espèces, il est menacé. Au fur et à mesure que le climat se réchauffe, le hêtre doit s'adapter, puisqu’il a besoin d’une certaine fraîcheur. Des scientifiques de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage ont testé la croissance de plants de l’arbre à différentes altitudes.
Un hêtre européen peut atteindre une hauteur de 40 mètres avec des feuilles de 5 à 15 cm de long. Ses faînes (glands) sont comestibles.
Joignez-vous à la discussion