Concurrence sur le marché de l'électricité: enquête ouverte
La Commission fédérale de la concurrence (Comco) a ouvert une enquête contre trois producteurs d'électricité. Ces derniers ont refusé à leur concurrent Watt le transit sur leurs réseaux pour approvisionner en énergie les entreprises de Migros.
Les trois producteurs concernés sont Elektra Baselland, de Liestal, les Entreprises électriques fribourgeoises et le Service intercommunal de l'électricité de Renens, dans le canton de Vaud.
Ces entreprises ont-elles abusé de leur position sur le marché? C'est ce que la Comco est en train d'examiner, a indiqué dimanche le porte-parole de la Commission, Patrick Ducrey, confirmant une information de la «SonntagsZeitung».
Rappelons que la filiale du groupe germano-helvétique Watt devait approvisionner en énergie 26 des sites de Migros, selon un contrat passé en septembre dernier avec la Fédération des coopératives. Devant le refus des trois producteurs d'assurer le transit sur leurs réseaux, Migros et Watt ont déposé plainte en février, estimant être victimes de pratiques cartellaires.
La Comco a donné suite à la plainte. Si elle parvient à une conclusion positive, elle pourra contraindre les producteurs à assurer cet accès, accélérant ainsi le processus de libéralisation du marché de l'électricité. Selon Patrick Ducrey, la Commission fournira lundi de plus amples informations sur cette affaire.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion