La Suisse reste très bon élève
La Suisse termine au 2e rang du classement 2015 publié par le Centre de la compétitivité mondiale de l’IMD à Lausanne. Le pays se place derrière Hong Kong mais devant les Etats-Unis. Pour la première fois, l’Allemagne ne figure pas dans le top 10.
- Deutsch Schweiz wird noch wettbewerbsfähiger
- Español Suiza, pequeña pero competitiva
- Português Suíça se sai bem em ranking de competitividade
- 中文 瑞士竞争力国际排名第二
- عربي سويسرا الثانية عالميا في تصنيف القدرة التنافسية
- Pусский Швейцария — лидер глобальной конкуренции
- English Switzerland does well in competitiveness ranking (original)
- 日本語 スイスの世界競争力、2位に上昇
- Italiano La Svizzera fa peggio solo di Hong Kong
Par rapport à l’année précédente, la Suisse a gagné deux rangs. Le Centre de la compétitivité mondiale de l'IMDLien externe publie son classement chaque année depuis 1989. L’édition 2015 compare 61 pays, sur la base de 342 critères analysant la performance économique, l'efficacité du gouvernement, l'efficacité des activités économiques ainsi que les infrastructures.
Mais le temps n’est pas à l’autosatisfaction. Dans son rapport, l’IMD mentionne aussi plusieurs défis que la Suisse se doit de relever pour rester compétitive en 2016. Cela englobe les relations bilatérales avec l’Union européenne, la force du franc, le manque de compétitivité du marché intérieur, les coûts élevés des prestations sociales et de retraites ainsi que l’adaptation des politiques en matière d’énergie et de protection de l’environnement avec les objectifs économiques.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion