Navigation

Commentaire sur les votations fédérales du 24 septembre

La part des étrangers doit-elle être fixée à 18 pour cent de la population totale de la Suisse? Ce pays veut-il fixer l´immigration dans la Constitution? L´initiative populaire dite «pour une réglementation de l’immigration» provoque de violents débats.

Ce contenu a été publié le 30 août 2000

La mauvaise humeur due à l’immigration illégale et aux abus en matière d’asile éclate, surtout parmi les femmes, et se transforme en xénophobie. Mais un quota ne peut pas résoudre ces problèmes.

La Suisse, avec sa tradition humanitaire, risque beaucoup. Si l’initiative était acceptée, la perte d’image à l’étranger serait importante, les problèmes avec l’Union européenne programmés et les chances des Suisses candidats à l’émigration seraient réduites.

Les trois objets énergétiques, qui tous veulent introduire des impôts destinés à établir une politique environnementale durable, suscitent moins de réactions.

L’acceptation de l’initiative solaire constituerait un signe pour la communauté internationale. Cette initiative prévoit en effet d’instaurer pendant 25 ans un impôt sur les énergies non renouvelables et d’en consacrer les produits à la promotion de l’énergie solaire.

En matière d’énergie solaire, la Suisse est à la pointe de la recherche au niveau mondial. L’acceptation de l’initiative serait un signe contre l’énergie atomique et pour une énergie solaire favorable à l’environnement. La Suisse ira-t-elle de l’avant?

Peter Salvisberg, rédacteur en chef

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les meilleures histoires

Restez au courant des meilleures histoires de swissinfo.ch sur différents sujets, directement dans votre boîte mail.

Hebdomadaire

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.