Navigation

Comment la Suisse sécurise le sommet du G8

La Genevoise Micheline Spoerri avec ses homologues Jean-Claude Mermoud (VD, à droite) et le sous-préfet de Bonneville Georges Ambroise. Keystone

Les cantons de Genève, de Vaud et du Valais veulent limiter au maximum les perturbations liées au sommet du G8 qui se tient début juin à Evian.

Ce contenu a été publié le 07 avril 2003

L'objectif des autorités suisses est surtout d'optimaliser les coûts et les mesures de sécurité.

Pas question de fermer l'autoroute A1. Les chefs d'Etats se déplaceront par hélicoptère de Lausanne à Evian. Des restrictions seront mises en place sur les routes uniquement en cas de mauvais temps.

Les ministres des trois cantons impliqués, la Genevoise Micheline Spoerri, le Vaudois Jean-Claude Mermoud et le Valaisan Jean-René Fournier l'ont annoncé lundi à Lausanne.

Des restrictions sur les eaux

Sur le lac Léman, la navigation sera totalement interdite sur les eaux françaises. Côté suisse, du 31 mai au 3 juin, l'interdiction se limitera à la nuit ainsi qu'en permanence sur le segment reliant Evian et Lausanne.

Le débarcadère d'Ouchy, à Lausanne, sera réservé aux navettes du G8 circulant entre Lausanne et Evian. Les frontaliers seront détournés sur le port de Pully.

Mais il n'y aura pas de restrictions pour les pêcheurs ni la Compagnie Générale de Navigation sur le Léman (CGN).

Du 31 mai au 4 juin, la navigation aérienne sera aussi fortement limitée au-dessus du bassin lémanique. Les aérodromes régionaux resteront ouverts, mais uniquement pour les propriétaires d'avion et les pilotes accrédités.

Frontière ouverte aux manifestants

Les contrôles aux frontières seront renforcés sur l'ensemble de la Suisse. Des contrôles permanents seront organisés à tous les passages ouverts.

Ce qui inquiète les altermondialistes qui organisent la grande manifestation du 1er juin à Genève et Annemasse. Ce poste frontière sera par contre ouvert, assure le chef du gouvernement vaudois, Jean-Claude Mermoud.

«On a l'impression d'être à Bagdad, s'exclame Juan Tortosa, coordinateur du Forum social lémanique. L'ampleur du dispositif sécuritaire nous laisse perplexes. C'est démesuré pour une manifestation pacifique et non violente».

A croire que «les autorités craignent les manifestants en soi», ajoute Juan Tortosa.

Concrètement, les manifestants pacifistes pourront entrer en Suisse à n'importe quel poste frontière du pays. Les autorités en attendent environ 300 000.

Une liste de persona non grata

Mais une liste de persona non grata est maintenue. Ce que Juan Tortosa trouve inacceptable. «Les noms ne sont pas communiqués et les personnes exclues ne peuvent donc pas faire recours contre cette décision.»

Le passage de Saint-Gingolph (VS) entre la Suisse et la France sera réservé aux seuls travailleurs frontaliers. En Valais, les contrôles au Simplon et au Grand-St-Bernard seront effectués si possible du côté italien.

«Les contacts entre les représentants des autorités et ceux des mouvements altermondialistes vont se renforcer afin de permettre l'expression démocratique sans incident», assurent les autorités cantonales.

Coûts comprimés

Sur le plan financier, les trois cantons ont comprimé au maximum les crédits demandés. Notamment en empruntant du matériel à l'armée.

La facture totale devrait atteindre 37,6 millions de francs pour les trois cantons, dont 14 millions remboursés par la Confédération. La France s'est, pour sa part, engagée à payer 18 millions de francs à la Suisse.

Les cantons tablent désormais sur des dépenses de 6,8 millions de francs pour Genève, 11,9 millions pour Vaud et 2,4 millions pour le Valais.

Les trois gouvernements vont en outre tenter d'obtenir de la Confédération le remboursement des salaires des agents engagés dans l'opération, qui ne sont pas compris dans ces sommes.

Là encore, les milieux altermondialistes s'insurgent contre ces dépenses. Cet argent, estiment-ils, pourrait être attribué à des causes plus utiles à la population.

«Nous refusons, dans cette escalade sécuritaire, que les autorités nous tiennent pour responsables de tels coûts», conclut Juan Tortosa.

swissinfo et les agences

En bref

- L'accord de coopération policière franco-helvétique - qui fixe les grandes lignes de la collaboration entre la Suisse et la France - a été officiellement signé mardi.

- Le texte règle les mesures de sécurité policières, douanières et militaires et les coûts qui leur sont liés.

- Pour la Suisse, ces coûts s'élèvent à 25 millions de francs (19,8 millions à la charge des cantons concernés). La Fance participe à ces dépenses à hauteur de 18 millions de francs.

- Chacun des deux États assurera la sécurité et la protection des hôtes du G8 sur son propre territoire.

- Mais les espaces aériens et lacustres seront communs aux forces de sécurité des deux pays.

- En Suisse, les Chambres fédérales ont accepté l'engagement d'un contingent de 4500 militaires pour épauler les forces de police.

- En marge du sommet du G8, le président de la Confédération Pascal Couchepin rencontrera son homologue américain George W. Bush dimanche 1er juin à Genève, à l'aéroport de Cointrin.

- La veille de cette rencontre, Pascal Couchepin recevra les chefs d'Etats du nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NPDA) qui logeront à Lausanne.

- Parallèlement au sommet d'Evian, la Suisse hébergera en effet une réunion du NPDA qui réunira une vingtaine de chefs d'Etat.

- Ces chefs d'Etat sont invités avec Pascal Couchepin à Evian par le président Jacques Chirac.

- En tout, 10 000 officiels seront ainsi réunis autour du bassin lémanique au début du mois de juin.

End of insertion
En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les meilleures histoires

Restez au courant des meilleures histoires de swissinfo.ch sur différents sujets, directement dans votre boîte mail.

Hebdomadaire

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.