Navigation

Keystone / Andreas Eggenberger

Le coût de la vie en Suisse est particulièrement élevé en comparaison internationale. Les prix de la nourriture, des restaurants et des hôtels dépassent largement ceux des pays voisins.

Ce contenu a été publié le 20 mars 2022 - 17:48
swissinfo.ch

Au niveau mondial, les salaires suisses figurent parmi les plus hauts, mais il en va de même des prix des biens et services. Dans les différents classements internationaux, Genève et Zurich se placent chaque année dans le top 10 des villes les plus chères au monde. 

En comparaison européenne, la vie en Suisse coûte plus cher que partout ailleurs: les dépenses moyennes d'un ménage y sont 70% supérieures à la moyenne enregistrée dans l'Union européenne (UE). Le prix de la nourriture, des boissons non-alcoolisées, des restaurants et des hôtels y sont plus élevés que dans tous les pays de l'UE et de l'Association européenne de libre-échange (AELE). 

Des prix qui s'expliquent notamment par les surcoûts que la Suisse paye sur ses importations, car de nombreux fournisseurs internationaux prévoient des prix différenciés pour chaque pays en fonction du pouvoir d’achat de ses habitant-es. 

À cela s’ajoutent des entraves techniques: les normes suisses diffèrent des normes européennes. L’étiquetage, par exemple, doit être adapté et traduit dans les langues nationales. Les droits de douane, les taxes de dédouanement et la force du franc suisse ont également tendance à pousser les prix vers le haut.

Le magazine The Economist utilise un moyen simple pour déterminer si les devises sont à leur «bon niveau» en comparant le prix du Big Mac, le hamburger standard de MacDonald. Cet «indice Big Mac» montre que le franc suisse est fortement surévalué par rapport au dollar américain, ce qui en fait l'une des monnaies les plus chères au monde. 



En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?